Critique de Julaye30

Révolution, Liberté est le premier tome d'une trilogie consacrée à la Révolution française. Écrite et dessinée par deux auteurs, cette bande dessinée lauréate du fauve d'or d'Angoulême, a obtenu le prix du meilleur album en 2020. Il me tardait d'en découvrir le contenu.

L'histoire débute par l'affaire Réveillon en avril 1789, on assiste à divers événements avant-coureurs de la révolution tels que l'ouverture des états généraux ou encore le renvoi du ministre des finances Jacques Necker. On poursuit avec d'autres actes restés tristement célèbres comme le massacre du gouverneur De Launay lors de la prise de la Bastille, jusqu'à l'adoption de la loi martiale par l'Assemblée en octobre 1789.

Dans ce récit, il y a plusieurs personnages. J'ai eu parfois des difficultés à tous les identifier. Les plus marquants (parmi ceux qui représentent le peuple) sont Marie, une petite fille reconnaissable à son oeil crevé et aux haillons qu'elle porte et sa soeur Louise un peu plus âgée qu'elle. On rencontre également celle que l'on appelait la Reine Audu, personnage historique que je ne connaissais pas : "Et voilà reine Audu ! La maquerelle en chef des dames poissardes, plus crainte que respectée par ses consoeurs dont elle se dit la reine."

Dans un autre milieu social, on fait la connaissance d'Augustin Kervélégan appartenant au club breton, avocat et député du Tiers État, et de son frère fictif Abel. D'autres personnages imaginaires comme celui de Virgile de Saint-Roch ou encore de Jérôme Laigret, ultraroyaliste, pamphlétaire et fervent défenseur de la noblesse (dont les traits m'ont étrangement fait penser à quelqu'un...).

En résumé : "C'est un authentique voyage dans la société feuilletée d'Ancien régime auquel nous sommes invités, de la Cour aux salons parisiens, des coteries d'aristocrates s'accrochant à leurs privilèges aux députés bourgeois, venus de leur province, tel ce Kervélégan, pour refonder le pacte social entre le roi et ses peuples." (Extrait du texte situé à la fin de l'ouvrage)

Un livre très intéressant. Je regrette cependant d'être passée un peu à côté à cause des dessins qui ne m'ont pas emballée (très fournis, peu de nuances dans les couleurs). Je me suis perdue parmi les personnages... D'un point de vue historique, le travail de recherche est à saluer. Il m'a manqué quelques notes de bas de page à l'apparition d'un nouveau personnage (et oui je suis friande de ces petites explications qui me permettent de mieux apprécier un ouvrage sur une thématique historique). Je pense lire le deuxième tome tout de même et essayer de m'accrocher au récit.