AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 57 notes
5
11 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Combien j'ai eu de plaisir à lire ce roman, que j'ai dévoré !

Delphine Groues nous conte l'histoire de la famille Silva, vivant au début du xxeme siècle au Chili.

Celle de Cécilio, le père, taiseux et respecté de tous, de Luisa, la mère, mapouche, aux mille pouvoirs, et des deux frères Esteban et Joaquin, très différents mais qui ne se perdent jamais « une histoire de paille entrelacée».

Une fresque familiale, comme je les aime, avec des personnages au caractère bien trempé, aux destinées aussi surprenantes que tragiques.

Delphine Grouès nous fait partager la beauté, la rudesse et les mystères de la Cordillère, qu'elle connaît bien pour s'y rendre souvent.

Un roman d'aventure et romanesque, où les mots famille et fraternité prennent tout leur sens.

Un premier livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          31

Roman familial ayant pour décor le Chili et la Cordillère des Andes, les montagnes, la nature, souvent amie et parfois hostile, des bandits et des hommes valeureux. Aventures et destinées sont mêlées.
C'est une histoire de famille et de traditions, de transmission et d'héritage joliment racontée et très dépaysante.
Un portrait émouvant des arrieros chiliens du début du XX siècle. Des incursions dans l'histoire du Chili, entre colons et autochtones.
Un beau voyage.

Commenter  J’apprécie          21
Voila une saga comme je les aime.
Une famille de paysans chiliens du début du 20eme siècle traverse des aventures hautes en couleur et difficiles. Les personnages sont attachants, leurs liens sont forts et ils ne méritent pas forcement ce qui leur arrive. C'est un roman poétique, rocambolesque et romanesque à souhait qui nous fait voyager car dans cette cordillère des Andes que la nature n'éparqne pas.
On s'y aime , on y meurt, on se bat, on fraternise, et la lectrice enthousiaste que je suis n'attend qu'une chose , la suite de ce premier roman bien construit et très réussi.
#les68premieresfois@selection2024#
Commenter  J’apprécie          10
En voilà une lecture qui m'a enthousiasmée !
Non pas qu'elle soit drôle, la vie des Silva, c'est même tout le contraire, avec sa pauvreté chevillée à sa condition de famille de péons chiliens, avec ses souvenirs fracassés, arrimés à l'âme du père, avec ses deuils trop tôt arrivés, alourdissant celle des fils, avec la sourde mélancolie voilant la voix de la mère. Mais elle est belle, de cette beauté époustouflante qu'offrent la Cordillère, ses paysages et sa lumière. Elle est grande, de ces hauteurs franchies, maîtrisées, conquises. Elle est chaude, douce et lumineuse, de cet amour humble et sincère, intuitif et silencieux qui tresse entre chacun de ses membres des liens d'une force inébranlable, les soudant au-delà de l'espace et du temps.
Ce qui m'a enthousiasmée à la lecture de Cordillera, outre ses personnages à la noblesse d'âme qui force le respect, outre les paysages à la présence incandescente dans lesquels elle les fait évoluer, ce sont les très grandes qualités littéraires qu'a su déployer Delphine Grouès dans ce magnifique premier roman, y insufflant un rythme, des racines ancrées dans l'histoire, une ambiance, une langue inventive, imagée et poétique dont on espère qu'elle sera sa petite voix, sa petite musique d'autrice à elle, celle que l'on espèrera retrouver dans les romans qui suivront.
Car d'autres suivront, c'est une évidence. Cette première traversée fut si bien construite, si bien menée, d'une intensité à la fois forte et élégamment tenue, cette Cordillera fut si belle sous ses mots, ce premier roman déjà si abouti que l'on attend, en toute confiance, comme le ferait une Luisa, nos retrouvailles avec cette autrice qui vient de prendre son envol, si haut déjà.
Commenter  J’apprécie          52
Lecture pour les 68premieresfois session 2024.

Une lecture qui nous emmene au Chili, au plus près de la Cordillère des Andes, magnifique et majestueuse chaîne de montagne. A la rencontre de la famille SILVA. Cecilio le père, Luisa la mère, Esteban et Joaquin leur deux enfants, habitant d'un village de paysans et de muletiers. Où chacun/chacune est solidaire et vit chichement dans le respect de tous et des traditions ancestrales transmises de générations en générations.
Il y a aussi une hacienda avec un élevage de bovin. Les arrieros en sont les gardiens. Des hommes fiers et sombres qui connaissent La Cordillère comme une seconde maison. Il la ressente au plus profond d'eux même. Elle est un lieu de passage obligé pour la transhumance du bétail. Elle les façonne, les construit dans la dureté de son climat et la rudesse de son environnement.
Une lecture en forme de voyage littéraire, poétique entre conte et légende. Une Cordillère d'une beauté époustouflante décrite avec amour par l'autrice.
J'ai aimé partager le quotidien aimant, simple et rassurant des SILVA.
J'ai aimé apprendre à les connaître à travers le regard et les pensées de leurs enfants..
J'ai aimé leurs acceptations et leur résilience face aux aléas de la vie.
J'ai partagé leurs souffrances face à la maladie et à la mort.
J'aurais aimé rester encore quelques chapîtres de plus parmi eux.
Cordillera est un trés beau premier roman.
Commenter  J’apprécie          60
« Cordillera » le titre est évocateur et plante le décor ; avant même d'ouvrir le livre le lecteur sait qu'il embarque pour un voyage. Quel voyage ! Nous atterrissons au Chili au début du 20eme siècle, dans les montages de la cordillère des Andes. La famille, le clan « Silva » y vit depuis des générations, elle est crainte et respectée. Les conditions de vie sont difficiles, mais les habitants demeurent très attachés à leur terre. Cecilio Silva, le père, est paysan, il n'est pas très loquace, il est recouvert d'un voile de mystère.
Son épouse Luisa, mapuche, est guérisseuse, elle est initiée aux bienfaits des plantes et au pouvoir des chants. Ils ont deux fils liés par un amour indéfectible, mais pourtant très différents l'un de l'autre. Esteban, l'aîné, est un doux rêveur, romantique et vif d'esprit, aspire à devenir poète ; le Savoir pour lui, est nécessaire pour comprendre la société . Joaquin lui possède un caractère plus pragmatique se sent attiré par les cimes de la cordillère et plus particulièrement par les « arrièros », gardiens de troupeaux, auxquels il s'identifie. Il ne souhaite pas ressembler à son père, qu'il pense être passif; et pourtant il découvrira que ce dernier cache d'autres facettes et de secrets…
L'auteure nous dépeint une fresque familiale emprunte de tragédies, d'amour, de combats et de traumatismes. Une fresque romanesque et pittoresque, retraçant le destin de la famille Silva soudée par des liens inébranlables face à la violence de la vie. Ils sont unis par un amour qui ne se dit pas mais se ressent. J'ai apprécié être plongée dans ce décor montagneux. L'auteure, une amoureuse du Chili nous en livre de sublimes et riches descriptions ; nous sommes entourés des massifs escarpés ou verdoyants de la cordillère et des mines du désert de l'Atacama.j'ai apprécié également le travail fourni quant à la psychologie des personnages, auxquels nous nous sommes attachés. Enfin je me suis délectée de son écriture remarquable, ciselée, voire poétique. Un premier roman très réussi, sur lequel je n'en dirais pas plus afin que vous preniez plaisir à découvrir cette fresque. Point trop n'en faut
Commenter  J’apprécie          80
Au coeur de la Cordillère des Andes, en plein Chili, au début du XX ème siècle, le clan Silva vit en lien direct avec la nature et les bouleversements societaux : la guerre, l'appétit vorace des industriels, le développement de l'imprimerie...
Nous partons à la rencontre de Cecilio, Luisa, Esteban et Joaquin, qui sont leurs fils et leurs coutumes et traditions. Ce récit est rythmé par les mots, les sifflements des arrièros, ces gardiens de troupeaux aventuriers, les silences des péons, ces paysans taiseux, et par les chants impérieux et sacrés des mapuches.

J'ai beaucoup apprécié ce côté viscéral d'attachement à la nature, au sol, aux traditions et aux aînés.
Ma curiosité pour les cultures anciennes et lointaines a été assouvie grâce à ce récit.
Le silence étant également important pour moi, j'aime quand il a une belle place dans une lecture.
Seul petit bémol, totalement personnel : le fatalisme qui touche régulièrement les personnages a parfois "alourdi" ma lecture. Il m'a cependant touchée. Et je veux bien croire que ce fatalisme est totalement réaliste pour la période.

Une ode à la force des éléments mais également à la nature humaine, pas forcément bienveillante ou chanceuse mais forte et indépendante.
Commenter  J’apprécie          30
Une fresque familiale qui démarre au début des années 1900 au Chili. La Cordillère des Andes fait partie du paysage, elle est même une personne à part entière. L'histoire nous mène sur les pas de la famille Silva, et surtout des deux fils Joaquin et Esteban.

J'ai beaucoup aimé l'écriture très poétique de l'autrice, je me suis sentie emportée dans cette histoire au fil des pages. Ce livre a été une réelle découverte d'une période, d'un pays et d'une culture pour ma part. Cela m'a donné envie de lire plus de livres soit écrit par des auteur.trice.s sud-américains soit dont l'intrigue est située en Amérique du Sud. J'ai beaucoup aimé ce côté historique de l'histoire, suivre les différents métiers que les chiliens pouvaient exercer au début du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fresque familiale a pour cadre la somptueuse, mais aussi dangereuse Cordillère des Andes. Nous suivons donc tour à tour les différents membres de la famille Silva, dans le Chili du début du XXe siècle, au coeur d'un petit village où ils sont respectés, autant que craints, et dont l'aura reste entourée de certains mystères.

Luisa, la mère qui connaît le pouvoir des plantes et la force des chants. Cecilio, le père taiseux toujours proche de la terre, Esteban, l'aîné, dont la vie est sur le point de changer grâce à la découverte de l'univers de l'imprimerie et des trésors que renferment les livres. Et Joaquim, le frère téméraire, qui sait guider comme personne les troupeaux, à travers les cimes escarpées.

Le personnage principal de cette histoire reste la famille avant l'individu, chacun agissant pour et avec les autres, une force et une union nécessaire pour pouvoir traverser les épreuves dont ils seront amenés à affronter.
Car dans cette nature indomptable, la violence des hommes et les guerres de clans, ainsi que le vol de bétail y sont monnaie courante.

Avec la découverte de l'amour, le déchirement de la mort, la rencontre poétique avec la littérature, la magie sud américaine, l'amour incomparable de la nature montagnarde et sauvage, et tant d'autres sujet, Delphine nous embarque dans une aventure aux images brutes et poetiques, où l'homme doit affronter l'homme et la nature pour mener à bien son existence, un parcours semé d'embûches qui réserve malgré tout ses émerveillements.

L'autrice se rend régulièrement dans la cordillère des Andes, et cela se ressent dans cette justesse de la retranscriptions des paysages et de ces vies qui la côtoie chaque jour.
Commenter  J’apprécie          20
Les Silva vivent au pied de la Cordillère des Andes depuis des générations. Esteban et Joaquín en sont les dignes héritiers : l'un attiré par les mots, poète comme son grand-oncle Demetrio, l'autre voué à devenir arriero comme l'autre grand-oncle Evaristo, appelé par la Cordillère et son univers âpre et dangereux. Tous deux traversent le début du XXème siècle au Chili, tentant de tirer leur épingle d'un jeu qu'ils ne maîtrisent pas. L'occasion pour nous, lecteurs, de les suivre sur les routes de ce pays mystérieux, un peu mystique, de la Patagonie au désert de l'Atacama.

Fresque familiale d'une grande richesse, Cordillera nous entraîne dans l'histoire et les traditions de cette terre d'Amérique du Sud : le mode de vie des arrieros, les rituels mapuche, l'exploitation des paysans pauvres par les grands propriétaires terriens. C'est un roman d'apprentissage, sur la résilience et les coups du destin, sur l'injustice et la beauté de la nature.

J'ai été transportée par cette histoire dure et belle à la fois, ces personnages attachants, avec autant de relief que les sommets de la Cordillère des Andes, par ces destins qui s'entrechoquent et, parfois, explosent en vol. C'est émouvant, bien écrit, un premier roman superbement bien réussi qui traduit brillamment l'amour de l'autrice pour le Chili. À lire absolument, si vous avez envie de voyager et de sentir votre petit coeur se retourner d'émotions.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          90



Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}