Critique de maltese

Il convient en effet avant tout de ne pas s'arrêter à la mention "roman jeunesse" portée sur la couverture. Tout d'abord, il s'agit bien d'une anthologie de nouvelles. Ensuite, et même si le public premier est peut-être les adolescents, ces histoires n'en sont pas moins très plaisantes à lire, même si on est peu attiré par la littérature jeunesse.
La fine fleur de la SF francophone (du moins une partie) est donc ici présente pour élaborer des variations sur l'histoire.
Des temps bibliques (avec l'épisode du déluge) jusqu'à la conquête spatiale (seule nouvelle anglophone et non inédite), en passant par l'Empire napoléonien (et quel Empire !) et la Grande Guerre (qui est loin de se terminer en 1918), les visions sont toutes très bien campées (en si peu de pages), voire excellentes, ma préférence allant à l'hommage rendu par Xavier Mauméjean (il est vrai que j'ai une affection particulièrement pour cet auteur) à Rod Serling et sa Twilight Zone (notamment).
L'ensemble est agréablement présenté par Alain Grousset, et Eric B. Henriet, spécialiste français du genre, nous gratifie d'une postface très intéressante qui nous rappelle ce qu'est l'uchronie et quels sont les différents visages qu'elle peut adopter. Une bibliographie non exhaustive vient conclure le tout.
Une très bonne anthologie donc, qui nous fait attendre avec impatience le volume 002.