Critique de kielosa

L'académicien et historien, René Grousset (1885-1952), ne m'en voudra sûrement pas si j'ajoute quelques paragraphes à son excellente "Histoire de l'Arménie", car des événements récents ont bouleversé les données dans cette République du Caucase et sont passés presque inaperçus dans la presse. Apparemment les journalistes préfèrent les drames et la violence aux bonnes nouvelles et la "révolution de velours" en Arménie est incontestablement une nouvelle exceptionnellement bonne.

Tout commence par la marche à pied d'un certain bonhomme contestataire de la statue de Pouchkine dans le parc de Gyumri, la 2ème ville du pays, vers la capitale Erevan, soit 124 km. le bonhomme de 43 ans s'appelle Nikol Pachinian et est depuis le 8 mai 2018 Premier ministre d'Arménie !

La raison de sa balade triomphale ? Son profond et honnête mécontentement du scandale politique à Erevan. L'ancien Président de la République, de 2008 au 2018, Serge Sarkissian (né en 1954) n'avait rien trouvé de mieux pour éviter la règle de la Constitution qui proscrit un 3ème mandat que d'avoir recours à la finesse Poutine-Medvedev et de simplement modifier la Constitution ! Ainsi Sarkissian fut, sans surprises, élu Premier ministre, le 17 avril dernier.

Nikol Pachinian, renvoyé de l'école de journalisme parce que considéré trop critique des pouvoirs en place, avait rejoint l'opposition, où d'un oeil critique il suivait les dossiers délicats, notamment le favoritisme et la corruption des affairistes gouvernementaux. Arrivé devant l'université d'Erevan, lorsqu'il s'adressait à un nombre croissant de curieux et de supporteurs, surtout parmi la jeunesse et que les forces de l'ordre observaient tranquillement sans intervenir pour autant, de nombreux adultes se joignirent aux jeunes, pour un rassemblement sans précédent. Il est vrai que notre Nikol avec sa bonne tronche sympathique, sa barbe, son T-shirt, sa casquette avec un seul mot écrit dessus "courage", s'était habilement gardé dans ses discours de s'attaquer à l'armée et à la police.

Coup de théâtre : Après exactement 6 jours comme Premier, devant l'enthousiasme populaire pour le barbu, Serge Sarkissian décidé de démissionner.

Il est, bien entendu, un peu tôt de tirer des conclusions sur le règne de Nikol Pachinian. Saura-t-il résister à la grande tentation de s'enrichir rapidement ? Réussira-t-il à se transformer de personnage charismatique en véritable homme d'État ? Je crois que ses antécédents personnels, loin du milieu du business, permettent un certain optimisme et je lui souhaite, en tout cas, un franc succès. Espérons le pour le peuple arménien qui a tant souffert, il y a un siècle, du génocide par les turcs ! Affaire à suivre...

Ce serait pas mal si dans une kyrielle de pays, comme en Pologne, en Hongrie, en Italie, en Turquie, en Russie et pourquoi pas aux États-Unis. .. un Pachinian surgit !