Critique de orbe

Et si la guerre de 14 n'avait pas eu lieu ?

Constance vit en France. D'origine alsacienne, sa région d'origine, toujours allemande, est pour elle devenue inaccessible. Un gigantesque mur sépare les deux pays qui se livrent une terrible guerre froide.

Mais l'arme nucléaire est en cours d'être mise au point par l'Allemagne, annonçant dans un lointain proche une guerre fratricide. Alors que les peuples vivent dans la misère, tout l'argent des nations est sacrifiée dans l'équipement du mur !

L'Angleterre, qui se veut libre et moderne, part elle aussi à la chasse de la bombe atomique.

La vie de Constance et le destin du monde vont être bouleversés par la rencontre avec un homme mystérieux...

Un roman d'aventure intelligent qui permet d'aborder la question des guerres et de façon plus générale, la thématique du mur.

Le récit alterne les réflexions sur l'enfermement volontaire des populations dans la peur et l'action. L'Uchronie nous permet de transposer l'histoire et d'évoquer les autres murs qui existent ou qui ont existé. Intéressant ! A lire !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...