Critique de AliceNeverland

Voilà une nouvelle parution de chez Nathan qui m'a titillée dès sa présentation. Je me suis tout d'abord arrêtée sur cette couverture, tout simplement magnifique. le résumé a fini de me convaincre, et je n'ai donc pas hésité à me lancer dans cette lecture.

Dans ce premier tome, on part à la rencontre de Sophia, 13 ans, nièce du célèbre cartographe Shadrack Elli. Elle vit à Boston, dans une époque proche du XIX ème siècle, et elle pourrait être une jeune fille somme toute normale, sauf qu'elle possède une caractéristique assez étonnante dans un monde où le temps semble avoir plus de valeur que l'or ou l'argent : elle n'arrive pas à se rendre compte du temps qu'il passe. Pour elle, une seconde écoulée peut paraitre une heure, comme, à l'inverse, une journée entière peut lui sembler être des minutes. Un jour, son oncle disparait. Elle va donc se lancer à sa recherche, et découvrir le monde qui se trouve au delà de Boston.

Dans la quête de Sophia pour retrouver son oncle, on va ainsi découvrir des pays, mais aussi des époques. Et à ce niveau là, j'ai été tout simplement émerveillée. Car il apparait très vitre que l'auteur sait exactement où elle va, et elle nous y entraine d'une main de maître, de façon spectaculaire et fabuleuse. Malgré quelques longueurs à certains moments, nécessaires pour mieux appréhender toutes les facettes qui composent l'histoire, je me suis tout simplement régalée dans son monde ; j'ai adoré l'idée de base, et j'ai encore plus adoré découvrir tous ces personnages, ces petits détails qui font de la Sentence de Verre un premier tome à couper le souffle.

Il faut dire que l'univers créé par S. E. Grove est très dense, riche, et vite accrocheur. On se prend immédiatement au jeu et on entre pleinement dans une histoire qui révèle ses secrets au fur et à mesure de l'avancée des chapitres. J'y ai retrouvé, pour mon plus grand plaisir, les éléments qui m'avaient tant plu dans la trilogie d' A la croisée des mondes de Philip Pullman, une saga que je vénère purement et simplement, emblématique de mon enfance. Et c'est ce côté fantastique, mélangeant explorations, univers foisonnants et éblouissants mais aussi très différents, qui m'a très vite captivée et transportée.

Une chose m'a, par contre, très étonnée. Ce livre est indiqué par Nathan comme destiné à un public jeune, dès onze ans. Je m'attendais donc logiquement à un côté jeunesse tout de même assez marqué. C'est donc ce qui m'a énormément surprise, puisqu'au contraire je l'ai trouvé autant adapté pour un jeune lecteur que pour un lecteur aguerri. Un paradoxe assez surprenant, mais très bien assimilé grâce à la plume de S. E. Grove qui parle aussi bien aux jeunes qu'au moins jeunes. Sincèrement, je suis très, très agréablement surprise par cet aspect là du livre.

Pour conclure : je savais que ce livre allait me plaire dès que mes yeux se sont posés sur lui. Cela n'a pas loupé, je me suis toute simplement régalée. Même si le récit souffre de quelques longueurs, le rythme reste fluide et agréable. J'ai vraiment adoré l'originalité du monde que S. E. Grove nous fait découvrir. Une très jolie surprise pour ce premier tome, que je recommande sans hésitation !
Lien : https://aliceneverland.wordp..