Critique de Sharon

Roman policier, romance, roman de la deuxième chance, Un été mortel est un peu tout cela. Summer se confond dans l'imaginaire du public avec le personnage de détective ado qu'elle a incarné, au point qu'elle n'a pas rebondi après la fin de la série. Tous ou presque l'ont laissé tomber, dont sa mère, pour laquelle elle était avant tout un moyen, non un enfant à choyer et à protéger. Summer cache en outre d'autres secrets, comme le fait qu'elle a aidé son grand-père, aujourd'hui décédé, à renflouer la ferme familiale, en Alabama. Las ! Sa grand-mère lui a claqué la porte au nez, à la suite de complexes affaires familiales, et de caractère assez épouvantable aussi.
Seulement, l'argent vient sérieusement à manquer, on ne propose plus rien à Summer, aussi est-elle presque obligée d'accepter une proposition de télé-réalité, qui la renvoie au fin fond de l'Alabama, où elle ne pensait jamais retourner. C'est là que vit sa grand-mère. C'est là que sa propre mère organise des concours de beauté, profitant de l'argent qu'elle a détourné. C'est là aussi que vivent, dans la ferme familiale avec leur grand-mère, ses cousins Teddy et Dixie, qui a été accusée d'avoir causé, lors d'un incendie criminelle, la mort de ses parents et de son grand-père. C'est là aussi que son premier et seul amour Luke Montgomery est devenu policier. Autant dire que Summer ne souhaitait pas ce retour, dans une émission de télé-réalité où elle devra incarner une détective privée authentique ou presque.
Non, parce que l'autrice démonte bien les mécanismes de la télé-réalité. Filmons quatre fois la scène, gardons la meilleure. Cherchons des détails croustillants, n'hésitons pas à provoquer des situations croustillantes, faisons appel à des paparazzis, voir à des fans un peu zinzins, tout, pourvu que l'on parle de nous et que l'on fasse de l'audience. Tant pis si, à Sweet Briar, certains savent déjà tout des adultères, ou des amours compliqués du chien du coin. En revanche, l'affaire principale, celle de la disparition d'Otto, s'avère beaucoup plus complexe que prévue, avec des ramifications que Lauren, la réalisatrice de télé-réalité, n'avait pas vu venir – ce qui ne l'empêche pas de s'en réjouir. Oui, Otto n'est pas que le poivrot du coin, entouré d'amis qui aiment autant la bouteille que lui – vision simple d'un homme que personne ne détestait, que quelques-uns appréciait même, dans sa volonté de survivre à ce qui lui était arrivé. Un personnage, finalement, que l'on verra peu, qui sera caractérisé de manière indirecte, mais qui est attachant.
En revanche, j'ai trouvé la romance entre Summer et Luke assez classique, finalement, avec une bonne dose d'incompréhension, de non-dits, de « j'étais jeune, j'étais trop bête aussi ». le point positif est que Summer joue toujours franc jeu avec Luke – et tant pis si on lui dit de ne surtout pas tout dire à Luke, elle veut avant tout que justice soit faite.
Il existe un tome 2… J'espère qu'il sera traduit à son tour.