Darling Investigations tome 1 sur 1
Collection Infinity (12/02/2020)
4.23/5   20 notes
L'auteur à succès Denise Grover Swank offre à une ancienne star du petit écran une chance de renouer avec la gloire... une chance qui se révèle être un come-back mortel... Il y a dix ans, Summer Butler était la détective adolescente la plus populaire de la télévision. Depuis lors (comme les sites de potins adorent le rappeler) elle est tombée bien bas. Quasiment ruinée, trahie, brouillée avec sa mère et blacklistée par les employeurs, elle n'a d'autre choix que d'... >Voir plus
Que lire après Darling Investigations, tome 1 : Un été mortelVoir plus

Jennifer Estep

4.21★ (128)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman, Summer, une actrice célèbre pour la série dans laquelle elle jouait ado peine à trouver un rôle. Elle accepte donc de faire une télé-réalité.
Malgré sa couverture, le roman n'est pas vraiment centré sur la romance. Elle sert juste d'arrière plan à un enquête plutôt bien menée. Car une fausse enquête de Summer va se transformer en vrai crime. En parallèle, Summer va devoir renouer avec sa famile.
Niveau personnages, on est servi. Summer est une jeune femme attachante, un peu victime de sa carrière passée et qui bataille entre fake news et dettes. On s'attache immédiatement à elle. Sa famille (à l'exception de sa mère, aux dents longues) est attachante et typique de l'Amérique profonde. Et puis Luke, le chef de la police locale, qui en veut à Summer de l'avoir quitté, sans avoir réussi à l'oublié. L'auteur brosse aussi un réjouissant portrait d'une petite ville américaine avec ses personnages secondaires bien brossés.
L'intrigue se suit avec énormément de plaisir. Summer, en plus de ses fausses enquêtes pour l'émission qu'elle tourne va décider d'enquêter sur la mort d'un habitant de la ville. Une enquête rondement menée, avec des rebondissements bienvenus et une résolution assez inattendue.
Au final, Un été mortel se déguste comme un bonbon. C'est sucré, acidulé, un petit plaisir coupable dans lequel on plonge avec délice et dont on prendrais bien un deuxième.
Merci à Netgalley et aux éditions MxM BookMark / Collection Infinity pour cette lecture.
Roman policier, romance, roman de la deuxième chance, Un été mortel est un peu tout cela. Summer se confond dans l'imaginaire du public avec le personnage de détective ado qu'elle a incarné, au point qu'elle n'a pas rebondi après la fin de la série. Tous ou presque l'ont laissé tomber, dont sa mère, pour laquelle elle était avant tout un moyen, non un enfant à choyer et à protéger. Summer cache en outre d'autres secrets, comme le fait qu'elle a aidé son grand-père, aujourd'hui décédé, à renflouer la ferme familiale, en Alabama. Las ! Sa grand-mère lui a claqué la porte au nez, à la suite de complexes affaires familiales, et de caractère assez épouvantable aussi.
Seulement, l'argent vient sérieusement à manquer, on ne propose plus rien à Summer, aussi est-elle presque obligée d'accepter une proposition de télé-réalité, qui la renvoie au fin fond de l'Alabama, où elle ne pensait jamais retourner. C'est là que vit sa grand-mère. C'est là que sa propre mère organise des concours de beauté, profitant de l'argent qu'elle a détourné. C'est là aussi que vivent, dans la ferme familiale avec leur grand-mère, ses cousins Teddy et Dixie, qui a été accusée d'avoir causé, lors d'un incendie criminelle, la mort de ses parents et de son grand-père. C'est là aussi que son premier et seul amour Luke Montgomery est devenu policier. Autant dire que Summer ne souhaitait pas ce retour, dans une émission de télé-réalité où elle devra incarner une détective privée authentique ou presque.
Non, parce que l'autrice démonte bien les mécanismes de la télé-réalité. Filmons quatre fois la scène, gardons la meilleure. Cherchons des détails croustillants, n'hésitons pas à provoquer des situations croustillantes, faisons appel à des paparazzis, voir à des fans un peu zinzins, tout, pourvu que l'on parle de nous et que l'on fasse de l'audience. Tant pis si, à Sweet Briar, certains savent déjà tout des adultères, ou des amours compliqués du chien du coin. En revanche, l'affaire principale, celle de la disparition d'Otto, s'avère beaucoup plus complexe que prévue, avec des ramifications que Lauren, la réalisatrice de télé-réalité, n'avait pas vu venir – ce qui ne l'empêche pas de s'en réjouir. Oui, Otto n'est pas que le poivrot du coin, entouré d'amis qui aiment autant la bouteille que lui – vision simple d'un homme que personne ne détestait, que quelques-uns appréciait même, dans sa volonté de survivre à ce qui lui était arrivé. Un personnage, finalement, que l'on verra peu, qui sera caractérisé de manière indirecte, mais qui est attachant.
En revanche, j'ai trouvé la romance entre Summer et Luke assez classique, finalement, avec une bonne dose d'incompréhension, de non-dits, de « j'étais jeune, j'étais trop bête aussi ». le point positif est que Summer joue toujours franc jeu avec Luke – et tant pis si on lui dit de ne surtout pas tout dire à Luke, elle veut avant tout que justice soit faite.
Il existe un tome 2… J'espère qu'il sera traduit à son tour.
COUP DE COeUR !
À la fin de ma lecture, je suis directement allée me renseigner s'il y aurait une suite. Quel soulagement en voyant que c'était un premier tome. J'ai a-do-ré !

Summer est une jeune femme, actrice, qui n'a plus aucun contrat. Immense star à l'adolescence en incarnant le rôle d'une détective, elle n'a plus d'autres choix d'accepter d'être la star d'une télé réalité. Elle va devoir retourner dans sa ville natale pour tourner et incarner à nouveau une véritable détective. Summer redoute les retrouvailles avec la ville, ses habitants et ses proches/connaissances.

L'intrigue du roman est tournée sur l'enquête. Retourner dans sa ville natale n'est pas simple, encore moins quand des évènements étranges se passent. Oui, Summer va prendre réellement une disparition au sérieux, elle ne veut pas que jouer la comédie dans cette téléréalité. Certes, le script est bien scénarisé, une conduite directrice est mise en place car la productrice veut absolument faire le buzz. Summer n'est pas de cet avis, elle veut découvrir la réalité. de ce fait l'intrigue, une véritable enquête se met en place. Et j'ai adoré !
L'intrigue est bien dosée, des indices tombent au compte-goutte. le roman se consacre sur les évènements, sur ce qu'il se passe devant la caméra et spécialement derrière la caméra. En plus de l'histoire de ce premier tome, Summer est face à ses proches, ses connaissances.
Continuons sur le roman, son histoire et son intrigue. La téléréalité est abordée, la construction d'un scénario et toute la communication derrière. C'est un univers impitoyable. C'est une des thématiques principales et en même temps le côté policier prend le dessus. Enfin le côté enquête. Oui je le redis, j'ai adoré l'intrigue sur l'enquête. J'étais complètement à fond. C'est prenant, les évènements s'enchaînent, nous titillent, nous questionnent. Les indices arrivent petit à petit, par dose. En plus qui dit petite ville, dit que tout le monde se connaît. Sacrebleu ! Les pages défilent très vite, c'est parfois surprenant et je me suis laissée prendre au jeu. Qu'est-ce qui se passe ? Qui cache quoi ? Qui est derrière tout ça ?

Le monde de l'industrie télévisuel est véritablement exécrable. Summer est traitée comme une moins que rien. Cela aborde des thématiques comme le sexisme et la place de la femme à Hollywood. C'est-à-dire comment les femmes sont traitées médiatiquement ou professionnellement et notamment la différence avec le traitement auquel les hommes ont droit. Summer est comme un objet qu'on peut utiliser. Une fois usée, ce dernier peut se jeter à la poubelle par les professionnels de la télévision. Aussi seulement être un personnage et non une personne entière pour les fans. Elle est jeune mais pas tellement pour cet univers de la télé. Les professionnels que nous rencontrons nous ne les portons pas dans notre coeur. Un individu (je n'ai pas réussi à déterminer son métier) et la productrice (Lauren) la prennent tellement de haut, avec un air condescendant, supérieur, et la traite comme leur chose. J'avais des envies de meurtres et de rabaisser leur caquet. Même le « mademoiselle » et le « chérie » m'ont énervé à un point !

Justement, Summer un personnage que j'ai fortement apprécié. Summer est une jeune femme qui est rentrée dans le monde du show-bizz très jeune. Nous la découvrons passive mais pas tant que ça.
Summer subit, elle ne peut pas ni être elle-même ni s'exprimer comme elle veut. Pourquoi ? Car elle incarne une image modèle de gentille fille (en plus elle doit être parfaite ou tout le contraire justement) et évidemment elle subit de plein fouet les stéréotypes envers les femmes. de même, l'actrice en elle, a du mal, ce monde lui renvoie une image d'elle qu'elle n'est pas. Outre de subir tout ça pour réaliser la téléréalité car elle a besoin d'argent pour quelque chose qui lui tient à coeur, elle va s'affirmer. Quel plaisir de parcourir les pages suivantes. Summer, qui montre de la retenue et une réflexion sur ce qui se passe (cf. vous savez l'image d'elle 😉), évolue. Les chaînes qu'elle a mises, les limites qu'elles s'imposent, explosent petit à petit. Summer va apprendre à s'exprimer et à refaire confiance autant pour elle-même que pour les relations avec autrui. Elle sera plus honnête avec sa personnalité et avec ce qu'elle veut.
Puis les proches dans tout ça ? Effectivement, ce retour à Sweet Briar ne sera pas sans accro. Summer aime éperdument sa famille et elle est très importante. Je vous laisse le soin de découvrir tout ça. Les relations se reconstruisent et les vérités éclatent sauf avec sa mère, pardon génitrice. Celle-là je voulais qu'elle dégage. Juste une discussion claire et concise aurait été appréciable (je ne désespère pas pour la suite !). Et maudire Lauren au passage !
Ce retour va permettre à Summer de faire un nouveau départ, d'accepter beaucoup de choses sur son histoire et celle de sa famille. =)

Parlons un peu de la romance que promet cette couverture. *ironie* Eh oui mesdames messieurs, la romance est quasi inexistante. La couverture, pour moi, représente une couverture qui annonce de la romance, qui annonce une histoire d'amouuurrrr (rouler les *r*, Happy était présent => comprendra qui pourra). Beh pas vraiment. La romance est en second, peut-être troisième voire même dernier plan. C'est parfait ! Même si elle a un peu capotée.
Beh oui, les personnages, Summer et Luke se connaissaient déjà et étaient même ex. EH OUAIS, BOOM. C'est ce que je trouve dommage c'est le manque de consistance de cette relation qui en est résulté. Qu'on ne nous montre pas la danse de la drague, aucun souci. Ils se connaissent et ont un passé commun. Il manque la construction de cette nouvelle relation. Cela semblait une évidence que les deux allaient se remettre ensemble. Seulement, la sauce ne prend pas, elle n'est pas pimentée. Nous avons des discussions, des conversations pour mettre des points sur des i mais bon sang, le désir prend plus de place. L'évolution de cette « nouvelle » relation n'est point présente, on suppute à cause de leur réponse respective et des discussions. L'alchimie vient tard, bien trop tard. Dans le dernier tiers, on tient le bon bout mais le petit quelque chose que je recherchais n'y était pas. Cela ne me dérange pas que le désir soit présent, cependant j'ai l'impression que mettre les choses au clair prend moins de place, passe à un plan inférieur. N'empêche, ce que j'ai fortement apprécié est que Summer tient le coup, car elle veut d'abord mettre les barres sur les t, les choses à plat et expliquer sur ce passé commun et la fin de leur relation passée. C'était absolument génial, du coup bye bye romance, bonjour enquête d'amour (l'intrigue, pas l'histoire d'amour hein !).

Par contre, la couverture no comment. J'aime beaucoup certaines idées qui font référence à la scène qui est mise en avant sur cette couverture, néanmoins je trouve que Summer seule aurait peut-être été mieux. En plus, les couleurs sont fantastiques !

Donc c'est un premier volet introductif. Nous faisons connaissance (et non ami-ami) du fonctionnement de la téléréalité et (là ami-ami) de Summer. L'héroïne est attachante et se révèle. Les bases de cet univers est posé avec la télé-réalité et de l'évolution de Summer. L'intrigue entraînante et prenante prend le pas sur la « romance potentielle », ce qui fait que je n'ai pas pu lâcher le roman. Un coup de coeur pour cette lecture addictive.

PS : une série télé aborde ce que cache les télé-réalités, UnREAL si ça vous intéresse. ^-^
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Je suis contente de revoir un titre de Denise Grover Swank, je l'avais découverte en 2017 avec le premier tome de sa série Les Liens du Mariage qui était vraiment top. J'attends depuis la suite, alors j'espère que cette nouvelle série veut dire que la suite est aussi prévue ?

Darling Investigations joue sur deux tableaux, le thème de la seconde chance et une romance suspens. Nous voilà avec la chérie de l'Amérique, une ancienne actrice vedette qui est au bord du gouffre financier, elle est prête à tout pour avoir de l'argent... entre poser nue ou faire de la télé-réalité, ses choix sont assez maigres. Elle embarque donc dans un programme où elle va renouer avec son ancienne vie, ce qui lui a valu son succès mais 10 ans après, elle n'est plus la même.

Le background du plateau télé, de ses fausses enquêtes pour faire de la télé-réalité est vraiment le plus de ce premier tome. On s'y croit, on voit toute l'agitation autour de ce personnage, les producteurs ou éditeur du programme, le caractère des assistants et ces manigances autour pour pourrir le truc. La partie paparazzi aussi est chouette, et ses fans insupportables ! Bon sang la pauvre, on l'a plaint tellement on a envie de juste les frapper.

Le top du top ? C'est son ex, son premier vrai grand amour. *soupire* La romance est très en retrait, et elle n'est pas réellement présente, mais leur dynamique à tous les deux est telle qu'ils doivent ralentir et surtout, réapprendre à se faire confiance. C'est un romance suspens avec assez de suspens et de romance pour plaire à ceux qui aiment les ambiances policiers sans trop en faire non plus. Pour celles et ceux qui cherchent également une romance douce, et loin des clichés récents de ce genre. D'où peut-être le choix de Cosy Mystery qui met en avant cette "tendresse" mais ne pensez pas pour autant que ce n'est pas sexy. No, no, rencontrez Lucke et dites-moi après, si ce n'était pas caliente ?
Je tenais tout d'abord à remercier Netgalley et les éditions MxM Bookmark pour ce livre !
Dans ce livre nous découvrons Summer Butler qui cherche désespérément un travail décent mais peine à en trouver un. Dans son adolescence, elle était une actrice vedette, mais aujourd'hui elle n'a plus rien, elle est au fond du trou car elle a tout perdu à cause de sa mère.
Du coup, elle se cherche en urgence un travail et n'aura donc d'autre choix que d'accepter de faire de la télé-réalité. Pour ce faire, elle devra jouer une détective privée dans sa ville natale, où elle devra revoir Luke Montgomery, le chef de police, son premier amour. Elle y retrouvera également sa mère et sa grand-mère, avec qui elle a plusieurs histoires de famille.
Cependant, ils n'ont jamais imaginé qu'ils tomberaient sur un vrai cadavre, et donc cette fameuse télé-réalité changera complètement de sens.
La relation entre Summer et Luke est compliquée car il a énormément de mal à lui faire confiance, et à passer à autre chose, alors il est parfois blessant dans ses paroles.
En bref, j'ai eu un peu de mal avec cette histoire car j'ai trouvé le récit très long et répétitif. Les personnages restent intéressants et l'écriture de l'auteure est très fluide.

Alors qu'il se montrait si protecteur et attentionné envers moi, j'aurais pu facilement passer outre toute la merde qui était arrivée entre nous, pourtant je savais que c'était une mauvaise idée. Malheureusement, mon cerveau semblait avoir oublié de le dire à mon corps.
Il sourit, de ce sourire sexy qui m’avait toujours fait fondre et, tout comme les chiens stupides de Pavlov, je me transformais pratiquement en flaque.
- On a peut-être de gros ratons laveurs ici, dit-elle, mais je n'en ai jamais vu de si gros qui soient capables de s'enfuir dans un pick-up.