AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 42 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce n'était pas ce qu'avait prévu Xavier, baroudeur et amoureux de l'Afrique, lorsqu'il revient à la ferme familiale à la demande de sa soeur Emmanuelle. A la mort du frère ainé qui avait repris la ferme d'élevage laitier de leurs parents, il décide de poursuivre l'exploitation aux côtés de sa soeur.
Continuer à produire du lait, oui mais pas n'importe lequel. On abandonne le modèle agricole traditionnel hérité des parents pour se convertir au bio. C'est l'avenir ! leur assure le banquier et puis c'est bon pour la planète.
La reconversion est difficile, il faut tout réapprendre. Plus d'ensilage, plus de vaches à l'étable. Dorénavant, elles vont manger l'herbe bien grasse des prairies normandes. Prairies qu'il faut ensemencer en herbe puis organiser en rotation pour que les bêtes aient toujours de l'herbe à se mettre sous la dent. Parce que ça mange, une vache !
Il faut aussi apprendre à gérer les naissances. Trop de veaux, ce sera moins d'herbe à therme pour le reste du troupeau. Et puis, il y a les périodes de sècheresse et tant d'autres problèmes à résoudre. Malgré cela Xavier et Emmanuelle sont fiers de leur reconversion et pour rien au monde, ils ne retourneraient en arrière.

Cette bande dessinée, écrite par Elise Gruau et illustrée par Aurélie Castex, s'inspire d'une histoire réelle,
qui se déroule à Saint-Christophe-sur-Avre, territoire agricole de Normandie.
Les dessins sont très colorés, certains sont pleine page et on suit avec curiosité et intérêt cette aventure paysanne tout en apprenant beaucoup sur les conditions d'un élevage laitier en bio
Une BD à la fois instructive et ludique que j'ai beaucoup aimée.


Commenter  J’apprécie          521
C'est l'histoire d'un jeune frère qui laisse une ferme familiale à son frère aîné et à sa soeur et qui part faire le baroudeur à travers le monde et notamment l'Afrique au travers des projets associatifs. Malheureusement, le frère aîné meurt et il est obligé de revenir au bercail familial afin d'aider sa soeur qui souhaite à terme vendre une exploitation mal au point.

Il décide alors de relever un défi : reprendre la ferme familiale et la faire fructifier. Petit à petit, il germe une idée à savoir produire un élevage bio comme c'est à la mode en lieu et place d'une agriculture intensive.

Cette BD raconte toute cette transformation qui ne sera pas très facile. A noter que c'est le banquier qui lui a donné cette idée dans le respect de l'écologie. Oui, les banquiers ne sont pas tous des voleurs.

J'avais peur de m'ennuyer grave à cette lecture mais il n'en n'est rien grâce à un style qui fait qu'on s'intéresse vraiment au sort de cette ferme à travers des personnages fort sympathiques. On a envie d'y croire et qu'ils s'en sortent tout en s'adaptant à ce nouveau mode qui change la vision de leur métier.

A noter qu'il s'agit d'une histoire vraie et que c'est une expérience fort intéressante à suivre. Cela peut donner des idées à d'autres personnes qui s'y mettront à leur tour afin de sauver la planète à leur petite échelle car c'est une évolution actuelle de l'agriculture.

C'est le genre de BD assez positive qui donne envie de croire à un autre monde plus respectueux de la nature. Oui, comme dit, j'ai vraiment envie d'y croire !
Commenter  J’apprécie          450
Inspirée de l'histoire vraie de Xavier et Emmanuelle, frère et soeur, ces derniers sont contraints de reprendre la ferme familiale. Pourtant ce n'était pas leur projet de vie initial et ils ont même souhaité initialement vendre la propriété. Mais l'héritage familial est plus fort et une proposition du banquier va les faire changer d'avis pour transformer l'exploitation vers l'agriculture biologique. Plus proche de leurs valeurs, ce projet va les obliger à déconstruire tout ce qu'ils pensaient connaître pour élever un troupeau de vaches laitières.
Ainsi par ce roman graphique instructif, c'est leur quotidien, leurs interrogations et découvertes que l'on suit. Les graphismes sont très agréables et dynamique. Ce fut donc un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          190
devant la recrudescence des romans graphiques que le thème de l'agriculture, j'ai décidé d'en lire une très grande majorité, pour mon plaisir et pour mon intérêt professionnel. et Terre Ferme ne pouvait que me faire de l'oeil! Une belle couverture, délicate et surtout, le thème... l'élevage laitier, ma spécialité. et c'est très réussi. Xavier, le petit frère d'une fratrie, est parti loin de la ferme familiale, vers d'autres projets, si loin, en Afrique. Il a des projets de s'installer là-bas quand sa soeur l'appelle. leur grand frère est décédé et elle a besoin d'aide sur la ferme. Xavier remonte donc et épaule sa soeur, se remet au travail et retrouve les gestes et ses réflexes si forts ancres en lui. Mais la ferme ne va pas si bien que ça, trop de boulot, pas assez de revenu, trop difficile. vendre? oui mais une ferme, c'est un membre de la famille, qu'on se transmet de génération en génération, le troupeau que les parents voir les grands-parents se sont escrimés à améliorer, sélectionner, bichonner. comment vendre un tel patrimoine. mais comment vivre de son métier, l'un des plus beaux, celui d'éleveurs, nourrisseurs de la population. il faudra peut-être changer, reconcevoir le système de production, apprendre à faire autrement.
Terre ferme est un magnifique témoignage d'une delicatesse et d'une justesse rare. à l'image de ce monde, dans le labeur et la discrétion. les deux auteures, aurelie castex et elise gruau ont su capter d'infimes détails de ce monde, de ce métier, sans militantisme. et c'est si juste. j'y ai retrouvé mille petites choses que je tente de montrer à mes étudiants pour les sensibiliser, le travail des éleveurs, le chemin à effectuer pour changer, les compétences à acquérir, les doutes à passer face à eux-mêmes et leur pairs, la difficulté de trouver la cohérence de leur système et de la maintenir... un grand bravo à ces deux auteures.et je vais même pouvoir réutiliser quelques planches dans mes enseignements !
Commenter  J’apprécie          120
Bravo, passer au bio c'est possible ! Pour tous les agriculteurs ! J'aime beaucoup cette nouvelle génération de témoignages en BD, qui nous montrent des vérités élémentaires. Pierre Rabi nous a quitté il y a peu et ses conseils de bon sens m'animant. Terre ferme montre qu'une vache est faite pour manger de l'herbe qui pousse naturellement dans les champs. le cheminement de l'histoire est important car tout ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot, il faut du courage et du travail ainsi que de l'aide. Des ouvrages comme celui-ci, ça remonte le moral.
Commenter  J’apprécie          80
Exemplaire reçu pour le Masse Critique Graphique (merci encore pour l'envoi)
Terre Ferme est un roman graphique documentaire, inspiré librement de la vie et l'exploitation agricole de Xavier et Emmanuelle, que les deux autrices ont rencontré afin de partager leur témoignage du passage de leur ferme au bio, à une époque ou cette dynamique était encore peu répandue.
Entre récit et reportage, Aurélie Castex et Elise Gruau livre l'histoire de ce renversement de dynamique au sein d'une ferme laitière, de manière simple mais instructrice, accessible à tou.te.s. Sans rentrer dans les détails trop techniques, la bd informe toutefois le lecteur sur ce qu'un passage en bio implique pour les éleveurs aussi bien que pour les vaches. Venant moi-même d'une région viticole ou j'ai vu mes voisins vignerons passer au bio, j'avais une idée de comment obtenir ce label et en combien de temps, mais il est intéressant de voir le processus sous ce format original de bande dessinée.
Si je redoutais de me retrouver perdu face à une flopée de termes explicatifs, il n'en fut rien et les informations données sont toujours pertinentes, pour qui est intéressé par l'agriculture ou simplement curieux.se de savoir ce qu'il se cache un peu derrière son verre de lait. On découvre le duo de Xavier et Emmanuelle, qui prennent la parole tour à tour d'un chapitre à l'autre, leur engagement et leur attachement à leurs terres et surtout leur troupeau. Xavier et ses rêves de voyages, son besoin de se fixer des objectifs et des rêves, qui revient aider sa soeur qui gère l'exploitation familiale seule depuis peu. Si l'objectif est d'abord pour eux de vendre, très vite il est clair que pour eux, leur ferme c'est tout et qu'ils n'ont pas envie d'abandonner tout de suite. D'où cette décision de passer en bio pour tenter de sauver l'exploitation, quitte à renoncer aux champs de céréales et de passer pour des originaux face aux voisins.
Les petits détails sur les vaches et leur personnalité est pour moi le petit bonus qui permet à la bd de sortir du côté trop documentaire et de permettre de s'attacher réellement à l'histoire et les personnages ! Une bonne lecture, intéressante et plus divertissante même que je ne l'aurais crû.
Commenter  J’apprécie          40
Terre Ferme est une bande-dessinée sur l'agriculture, et plus précisément l'élevage laitier. Les autrices ont rencontré les deux protagonistes, Xavier et Emmanuelle, dans leur ferme, et ont retranscrit ici leur conversion en agriculture biologique.

Alors que Xavier aime vadrouiller à travers l'Europe et qu'il vient de s'installer en Afrique, sa soeur Emmanuelle l'appelle pour lui annoncer la mort de leur frère avec qui elle tenait la ferme familiale. Xavier rentre en Normandie et aide Emmanuelle, le temps de vendre la ferme. Mais au fil des visites de potentiels acheteurs, les souvenirs d'enfance refluent et Xavier réalise qu'il ne veut pas vendre la ferme, malgré l'impasse financière dans laquelle ils se trouvent. C'est alors que le banquier leur propose une piste intéressante : passer au Bio ! Alors Xavier et Emmanuelle étudient la question et se lancent : ils vont convertir leur élevage conventionnel en élevage Bio ! le lecteur suit donc pendant des mois tout ce qu'ils doivent mettre en place, les travaux dans la ferme, les changements dans le traitement des bêtes, les points positifs qui arrivent vite, et ceux négatifs qui sont souvent pas très loin... Tout n'est pas idyllique loin de là, mais on comprend facilement qu'une fois la démarche engagée, il n'y a pas de retour possible.

C'est une bande-dessinée que j'ai pris plaisir à lire. J'ai appris beaucoup de choses, et en même temps ce n'est pas du tout une BD didactique, les apports théoriques sont bien menés à travers l'histoire d'Emmanuelle et Xavier. Les dessins à l'aquarelle sont très beaux, doux et réalistes. Les couleurs également apportent cette douceur et représentent bien la campagne qui est ici décrite.

C'est une BD que je recommande vivement aux lecteurs qui s'intéressent à l'agriculture, à l'élevage Bio, mais aussi à tout ceux qui aiment les belles histoires !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Pour sauver l'exploitation agricole familiale, Xavier et sa soeur Emmanuelle, n'ont d'autres choix que de se convertir au bio, ils ont tout à apprendre… et à désapprendre. Accompagnés dans leur transition, ils doivent réapprendre leur métier pour que la productivité se mettent en place efficacement et durablement. Ils se confrontent aux difficultés d'un métier déjà pas facile mais aussi à des croyances encrées dans leur esprits comme des vérités universelles alors qu'elles ne sont souvent que le résultat d'une agriculture dirigée pour la production de masse.
De la prise de conscience aux premiers résultats, Aurélie Castex et Elise Gruau signe un roman graphique sur la transition écologique d'une ferme d'élevage de vaches laitières. Ce récit est né de leur intention d'offrir un témoignage sur le passage au bio d'agriculteurs passionnés par leur travail ayant la volonté de sauver l'exploitation familiale en offrant à leurs bêtes de meilleurs conditions de vie. L'histoire est tirée de leur nombreuses rencontres et des discussions et offrent un regard réaliste sur un mode de vie méconnu avec ses difficultés et ses victoires. le texte est concis et laisse beaucoup de place aux illustrations aux couleurs chatoyantes.
J'ai aimé suivre les aventures de ses deux personnes, aidés de leurs amis/voisins exploitants, leur détermination, leurs espoirs et aussi leurs inquiétudes sur un avenir dont ils ne métrisent rien. Au fil des pages on prend conscience que la transition au bio n'est pas qu'un changement de direction dans leur travail. Car finalement c'est en eux que s'opèrent les changements majeurs qui les poussent à réfléchir à d'autres alternatives pour accompagner leurs vaches au-delà de ce qu'elles ont à leur offrir en lait car la relation homme/animal prend une tournure différente en plaçant le respect en son coeur. C'est un vrai coup de coeur !
Je remercie les éditions Marabout et Babelio pour cette excellente lecture faite dans le cadre de Masse Critique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les dessins sont magnifiques, surtout les couleurs, vives et pleines de finesse. Cette jolie histoire de transition en bio fait du bien. Tout n'est pas rose, loin de là, mais c'est une bonne piqûre de rappel sur les difficultés de la vie d'éleveurs, leurs amours pour leurs animaux et l'immense boulot qu'ils abattent au quotidien. On meugle joyeusement quand on finit ce livre!
Commenter  J’apprécie          20
De la difficulté de vivre dans l'agriculture d'aujourd'hui, et qui plus est lorsqu'on décide de faire du bio.
Un roman graphique aux allures de reportage, à deux voix, le frère et la soeur, aussi différents que possible, mais tellement attachés à leurs bêtes.
Une belle histoire en partie vraie. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}