Critique de Claiore

Cette BD documentaire démarre au Burkina Fasso, où Xavier a fini par s'installer depuis quelques années, avec son camion. Fils d'agriculteur•rice, il a pour projet de créer sa propre exploitation. Aussi, lorsque sa grande soeur Emmanuelle l'appelle pour lui annoncer le décès de leur frère avec qui elle gérait la ferme familiale en Normandie, ni lui ni elle ne s'imaginent qu'il va rester en France...Et c'est pourtant bien ce qu'il va se passer ! Xavier et Emmanuelle décident de reprendre ensemble l'exploitation laitière, mais en la transformant : désormais, leur objectif va être l'obtention du label bio. Avec l'aide de Pascal Rougier, spécialiste de l'agriculture biologique, ils vont s'atteler à la tâche, avec succès.

C'est leur témoignage que nous livrent Elise Gruau et Aurélie Castex, en un véritable plaidoyer pour le passage au bio : mieux pour la terre, mieux pour les bêtes et mieux pour les consommateurs•rices de lait, tout le monde y gagne !

J'ai aimé cette bande dessinée car elle m'a fait découvrir à la fois l'agriculture d'élevage - à vocation laitière - et toutes les subtilités du passage de l'agriculture intensive et productiviste vers l'agriculture biologique, transmis par de « vrais•es » acteurs•rices du métier. Ces témoignages sont précieux et porteurs d'espoir, car ils montrent qu'un autre mode de production est possible et que de plus en plus d'agriculteurs•rices s'y essaient.

Côté création,les illustrations sont magnifiques et l'illustratrice nous régale de pleines pages et de couleurs. L'alternance entre les voix d'Emmanuelle et de Xavier apporte beaucoup de fluidité au récit et deux regards sur une même expérience. Une réussite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..