Critique de Wendat69

Attention, chef-d'oeuvre! D'aucuns auront comme référence unique le film parfaitement interprété par Robert Mitchum, datant de 1955. Pour l'avoir vu avant de découvrir ce petit bijou d'orfèvrerie, j'ai eu vraiment le plaisir de cheminer dans cette lecture en comparant les deux, le film et le livre, et en trouvant autant de justesse dans l'un et l'autre. Tout est ciselé dans ce livre, tout est tranchant -comme le couteau de Prêcheur. Cet affrontement entre le Bien et le Mal, entre ces personnages aussi cliniquement différents et marqués que sont le Prêcheur, figure du Mal, et les deux enfants, semblables à de petits anges sans ailes, est d'une puissance saisissante. Davis Grub nous immerge, avec grand talent, dans l'être profond de ses personnages. le lecteur saisit toute l'innocence de Pearl, la plongée dans le monde cruel des adultes pour John, et la terrible perversité de Prêcheur. On chemine dans ce livre comme si l'on était sur le petit rafiot de Ben Harper, flottant sur une rivière de doutes, de terreurs cachées et révélées, d'espoir aussi. Un livre magistral.