Critique de Scopa

Ben Harper est condamné  à la mort par pendaison. Son crime ; l'attaque d'une banque et le double assassinat du personnel de l'établissement. Juste avant d'être appréhendé il confit à ses enfants, John, 9 ans et Pearl, 5 ans le lieu où le butin est caché. Dans sa cellule, Ben Harper laisse entendre à son compagnon, un homme qui se présente comme un représentant de Dieu, que l'argent est facilement récupérable. Attiré par cette manne inespérée, Prêcheur, comme on le surnomme, va à sa sortie de prison intriguer autour de la veuve et des enfants, dans le but de les faire parler pour s'emparer du magot.

Sous l'apparence d'un thriller angoissant, Davis Grubb nous fait vivre conte (le final faisant irrésistiblement pensée à Barbe Bleue) centré autour de deux protagonistes principaux ; John et Prêcheur. Chaque personnage  incarnant les étapes de l'existence d'un être humain. Les peurs et totems de l'enfance. l'adolescence attirée et pervertie par les lumières de la ville. La cupidité des adultes dans une Amérique qui se remet difficilement de la crise économique de 29 et de son puritanisme dévotement aveugle.

L'écriture parfois difficile d'un Davis Grubb visiblement inspiré par celle d'Herman Melville est un régal, d'où pratiquement à chaque page se glisse la merveilleuse illustration de son talent.