AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 4318 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 01/08/1819
Mort(e) à : New York , le 28/09/1891
Biographie :

Romancier, essayiste et poète américain.
Né de parents hollandais et écossais, il est le troisième de huit enfants. Son père décède en 1832, c'est son oncle qui prend en charge la famille. Melville quitte alors le lycée d'Albanie et rentre comme employé dans une banque.
En 1835, à New-York, il s'inscrit au lycée classique de la ville. Parallèlement il travaille comme comptable pour son oncle. Ce dernier fait faillite et la famille doit déménager. Melville retourne dans le Massachusetts où il devient instituteur. Un an plus tard, il rejoint sa famille et prend des cours d'arpentage.
En 1839, ne trouvant pas de travail comme géomètre, il s'embarque comme mousse à bord d'un navire marchand, puis en 1840 sur un baleinier. En 1842, il déserte le bateau. Blessé dans sa fuite il est recueilli par les cannibales Taïpi, puis il embarque sur un trois mâts australien et rentre au États-Unis. En 1843, il s'engage sur une frégate de guerre. Un an plus tard, il rejoint la vie civile.
En 1845, il commence à écrire. Son premier récit d'un séjour aux Marquises est publié en 1846. C'est un succès immédiat. En 1847, il crée avec l'un de ses frères un périodique : Literary World. A la même période il écrit pour le Yankee Doodle. Il épouse Elizabeth Shaw, fille de magistrat. Ils auront 4 enfants.
Il publie Moby Dick en 1851 mais la suite de sa carrière littéraire est une longue suite de désillusions.
Durant la guerre civile (1861-1865), il visite le front et écrit un ouvrage de poésie. En 1866, il devient inspecteur des douanes au port de New-York. En 1890, il ressort très affaibli d'une crise d'épilepsie et meurt, un an après, d'une attaque cardiaque.
Son œuvre sera reconnue bien après sa mort.
+ Voir plus
Source : Gallimard
Ajouter des informations
Bibliographie de Herman Melville   (63)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie. Herman Melville n'a jamais su que le roman qu'il avait écrit à l'âge de 31 ans deviendrait un jour l'un des livres les plus célèbres du monde. Il est mort dans la misère et son chef-d'oeuvre, « Moby Dick », n'est devenu un succès que près d'un demi-siècle après sa disparition. « Moby Dick » d'Herman Melville, à lire dans sa nouvelle traduction chez Gallimard

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (589) Voir plus Ajouter une citation
Pour si grande que soit la supériorité intellectuelle d'un homme, il ne peut pratiquement et durablement dominer d'autres hommes sans jouer une sorte de comédie toujours un peu vile.
Commenter  J’apprécie          950
Herman Melville
J'ai navigué par les océans et les bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          610
L'ignorance est la mère de l'épouvante...
Commenter  J’apprécie          610
Il n'est aucune bête sur la terre dont la démence ne soit infiniment surpassée par celle de l'homme.
Commenter  J’apprécie          600
La folie humaine est souvent féline et rusée. Quand on la croit partie, elle n'est peut-être seulement que métamorphosée en une forme plus subtile.
Commenter  J’apprécie          570
Tous les hommes naissent la corde au cou, mais ce n'est qu'au moment où ils sont pris dans le tourbillon soudain et rapide de la mort, qu'ils prennent conscience des dangers muets, subtils, toujours présents de la vie.
Commenter  J’apprécie          511
Plutôt dormir avec un cannibale sobre qu'avec un chrétien ivre.
Commenter  J’apprécie          510
Car un homme ne peut prendre une conscience juste de lui-même que les yeux fermés, comme si les ténèbres étaient vraiment l'élément naturel de notre essence, cependant que la lumière est plus favorable à l'argile dont nous sommes pétris.
Commenter  J’apprécie          490
Car dans ce bas monde, camarades de mer, le péché qui paie sa place peut voyager librement et sans passeport, tandis que la vertu pauvre se voit arrêtée, elle, à toutes les frontières.
Commenter  J’apprécie          450
Herman Melville
Rien n'affecte autant une personne sérieuse qu'une résistance passive. Si l'individu qui rencontre cette résistance ne manque pas d'humanité et s'il voit que l'agent de la résistance est parfaitement inoffensif dans sa passivité, il fera, dans son humeur la plus favorable, de charitables efforts pour exposer à son imagination ce qui demeure impénétrable à son jugement.

Herman Melville (Bartleby le scribe)
Commenter  J’apprécie          410

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Herman Melville Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..