Le retour a la vie sociale est difficile pour des prisonniers, surtout quand ce retour vient contrecarrer le projet d'autres. Ici, ce sont trois co-détenus qui ont purgé leur peine, et qui décident d'ouvrir un commerce ensemble, grâce au "salaire" que l'un des trois a perçu pendant ces 47 années d'emprisonnement. ce pactole légitimement gagné va attiré les regards et les critiques : les vrais salauds vont montrer leur vrai visage, la vanité, la méchanceté, la noirceur. le reste, je vous laisse le découvrir. L'auteur nous emmène dans ces années de la grande Dépression américaine. Il nous livre un roman noir, des dialogues simples et justes, une course-poursuite sans temps mort. Et nous rend ses trois héros fort attachants. Belle découverte pour ce genre (pour dire, j'ai mis mes autres lectures de côté pour le finir !).