Critique de daviddornbusch

Une bonne critique du Monde littéraire et un titre mystérieux m'ont conduit vers "Horn venait la nuit" de Lola Gruber

Certes, des premières pages un peu confuses et le 3457e récit d'askhenase revenant sur les traces de ses ancêtres ont failli m'arrêter illico (la formule des extraits qu'Amazon expédie gracieusement sur la liseuse est également un fort obstacle à dépasser les deux premiers chapitres de tout bouquin).

Poursuivant malgré tout, je suis rentré dans le roman au fur et à mesure que le récit se structurait et que l'askhenaze memoriel se faisait tout petit au fil des pages.

Et, au milieu du roman, en guise de récompense, un chapitre miraculeux d'une cinquantaine de pages, celui justement où "Horn venait la nuit". Ici le roman est atteint par la grâce, on est quelque part entre le Albert Cohen de Belle du Seigneur et Kundera.

Ces hauteurs atteintes on redescend doucement la montagne dans la deuxième partie où l'askhenaze reprend beaucoup de place et ou petit à petit les fils de l'intrigue politico-policiere se denouent (je suis quand même resté perplexe d'un "pas fou fou" glissé dans le texte).

A lire au moins pour ce chapitre miraculeux, et pour la magie qui réapparaît à chaque fois que le nom de Horn est prononcé.