Critique de Klergau

On peut frôler la mort, la vraie, mais on peut aussi vivre en soi toutes ces petites morts qui nous volent une partie de nous-même, de notre enfance ou de notre réalité. Ce sont ces moments de vie qu'Agnès Gruda explore dans son recueil de treize nouvelles, toutes originales dans leur contenu et dans leur forme. Je n'en dirai pas plus sur le contenu pour laisser le titre faire son oeuvre et piquer votre curiosité, mais vous aurez, pour chacune des nouvelles, la surprise de découvrir son sens à chaque fois.
L'approche est variée. le style est franc, limpide, expressif mais sans artifices et se marie bien avec les sujets évoqués. J'oserai parler de fraîcheur à défaut de trouver les termes pour le décrire tant a été doux et sans accroc mon rapport avec lui. Il nous offre aussi cette distance qui favorise si bien l'appropriation de l'oeuvre qui, si elle parle de mort, n'est pas noire pour autant. Cela cependant n'enlève rien à l'émotion et plusieurs passages sont vraiment touchants...
En bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé comme j'ai aimé son autre recueil Onze petites trahisons, finaliste au Prix du Gouverneur général.