Critique de Allantvers

Voilà une lecture bien sympathique sur un thème original : le cirque itinérant pendant la grande dépression américaine, thème d'ailleurs opportunément illustré dans le livre de quelques photos d'époque (mention spéciale à celle de l'éléphant descendant du train).

On est loin de la grande littérature, mais il y a quelque chose d'attachant dans ce roman qui fait que les ficelles, même grosses, fonctionnent : l'évocation très vivante de la vie de forain itinérant avec son mouvement permanent, sa hiérarchie stricte, ses spectacles et ses "phénomènes" et bien sûr sa ménagerie; l'opposition passé / présent avec la double narration par Jacob, prisonnier de sa grande vieillesse et de sa maison de retraite, se remémorant ses jeunes années de vétérinaire dans le cirque Benzini; de loin en loin, en toile de fond, des échos de la misère économique dans laquelle l'Amérique est plongée et qu'elle soulage à l'aide de quelque tord boyau bien corsé malgré la prohibition en cours; et bien sûr, Rosie, l'imposante éléphante assez maline pour savoir se faire passer pour une idiote.

Tout cela me donne un ressenti au final d'un récit agréable, assez superficiel mais très coloré.