Critique de la_cath_a_strophes

Bonjour, un ticket pour le cirque, ça vous dit ? Allez, en route !

Nous allons faire la connaissance de Jacob, à la maison de retraite, où il y a un peu d'animation suite à la venue d'un cirque à proximité !

Ah, ça lui faire remonter quelques souvenirs à Jacob ; saviez-vous qu'il avait travaillé dans un cirque ? Non, alors écoutez !

Jacob a 23 ans, il suit des cours pour devenir vétérinaire ; il a déjà sa place qui l'attend dans le cabinet de son père. Mais voilà, à 10 jours des examens, ses parents disparaissent dans un accident de voiture, et il apprend qu'il ne lui reste rien. Ses parents avaient contracté des dettes pour qu'il puisse suivre ses études, et maintenant, tout appartient à la banque : la maison, le cabinet…

Jacob n'a pas un sou en poche, il s'enfuit et saute dans un train au hasard ; il se retrouve dans le wagon d'un cirque. Jacob va avoir beaucoup de chance, parce qu'il va être pris en charge par des personnes qui vont s'arranger pour le faire engager, et comme il a suivi des cours dans une école prestigieuse de vétérinaire, il deviendra d'office soigneur !

Pendant six ans, nous allons suivre Jacob sur la route, et si le spectacle est grandiose, ce qui se passe en coulisses est inhumain, bestial ! Jacob va tomber amoureux de Marlène, la belle écuyère, mariée à une brute. Il va s'occuper de Rosie, l'éléphante beaucoup plus intelligente qu'il n'y paraît.

Bref, nous allons évoluer dans un monde cruel avec Jacob, où les amitiés ont une réelle importance pour supporter l'horreur et l'inhumanité de certains

Un magnifique roman, entre présent et passé ; avec un Jacob qui nous fait fondre. Un roman magnifique et poignant !

À lire sous un chapiteau, ou sous une toile de tente, confortablement installé(e) sur un tapis, en dégustant des hamburgers arrosés de bières ! Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
La_cath_a_strophes est également sur Facebook