Critique de cicou45

Que dire et surtout par où commencer ? Tout d'abord en remerciant, comme à chaque fois que je reçois un livre dans le cadre d'une opération Masse critique, Babelio bien évidemment mais aussi l'éditeur qui m'a envoyé l'ouvrage, dons, dans ce cas précis, les Presses de la cité.

Roman entrecoupé, décalé avec des récits intercalés ? Je ne sauris pas donner une étiquette bien particulière à cet ouvrage. Dans ses remerciements, l'auteur insiste bien sur le fait que ce livre est une pure fiction, hormis la première phrase, qui, elle, est autobiographique et qui est la suivante : "Personne n'en sait autant que moi sur la solitude. Personne." le titre de cet ouvrage est donc fort bien approprié mais ce qui m'a déstabilisé, c'est que lorsque le lecteur découvre le personnage qui est censé dire cette phrase dans le livre, un certain Bruno Labastide, eh bien, celui-ci n'a pas l'air d'être aussi seul que cela. Certes, jeune homme sans famille no attaches, c'est lui qui va faire de sa vie ce qu'il a décidé d'en faire, c'est à dire pas grand chose au départ. Puis, voyages, voyage, travail comme serveur dans des grands hôtels où il fera notamment la connaissance d'un homme qui marquera sa vie à tout jamais : le pianiste qui n'a jamais fait une seule note. Celui-ci lui prodiguera le conseil sur ce qu'il doit faire pour réussir sa vie : faire de l'argent. L'amour et la santé étant les seules choses que l'on ne peut pas acheter (quoique...), l'argent, quant à lui, s'occupera de tout le reste...

Entre temps, le lecteur fait la connaissance d'autres personnages tels le prescripteur de livres, un commentateur sportifs, un milliardaire qui impose une taxe sur les mots qui n'ont apparemment aucun lien avec notre protagoniste, mais qui, pourtant, apportent un certain charme à l'histoire, lui donnant du rythme, donnant en quelque sorte au lecteur l'impression de lire plusieurs livres à la fois ou encore de faire une pause dans sa lecture. Autre personnage phare de cet ouvrage : la jeune et belle Keiko, qui, pour peu qu'on lui offre une belle histoire, s'abandonnera dans les bras de l'heureux élu le temps d'une nuit. Les règles qu'elle a fixées sont claires : Une belle histoire pour une seule nuit d'amour, magique, mais une seule ! Et pourtant, on dit bien qu'il y a une exception à tout, non ? N'est-il pas vrai qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?

A vous de voir ! En tous cas, je ne peux que vous recommander ce magnifique ouvrage bien qu'il vous faille attende quelques jours puisque sa sortie officielle en librairie est fixée au premier jour de septembre...une rentrée littéraire dont je viens d'avoir un avant-goût et qui s'avère donc extrêmement prometteuse une fois encore !