Critique de hcdahlem

Comment dire l'indicible, comment raconter l'inhumanité, comment expliquer l'inexplicable? On sait qu'au retour des camps, nombre de victimes de la Shoah ont été confrontées à ce problème, préférant fort souvent le silence au témoignage leur faisant revivre le drame dont ils venaient d'être extirpés. Jean-Claude Grumberg a choisi la forme du conte pour nous rappeler au devoir de mémoire. Un conte très réussi, un conte qui devrait figurer au programme de tous les établissements scolaires.
Tout commence comme dans un grand bois où vivent une bûcheronne et son mari. Alors que lui est réquisitionné pour couper le bois, elle essaie de trouver de quoi manger. L'hiver est rude et il n'est pas rare que le faim s'invite à leur table tant son maigres les provisions qu'elle peut trouver. La grande saignée dans la forêt pour faire passer une voie ferrée apporte un peu de distraction, surtout pour la pauvre bûcheronne qui prend pour habitude de regarder passer le train. Son mari lui a expliqué qu'il s'agissait de convoi de marchandises, aussi espère-t-elle qu'un jour peut-être une partie du chargement tombera du convoi.
Pour l'heure, elle ne récolte que des petits bouts de papier sur lesquels on a griffonné un message qu'elle ne peut déchiffrer, ne sachant ni lire, ni écrire. Et puis un beau jour le miracle a lieu. Dans un tissu brodé d'or un petit paquet est jeté vers elle. Cette «marchandise» est un bébé!
Le lecteur aura compris qu'il s'agit d'un geste désespéré de prisonniers partant vers les camps de la mort et qui confient ainsi l'un de leurs enfants à une inconnue pour le sauver d'une issue mortelle plus que probable. Il va suivre en parallèle la famille arrivant dans ce sinistre endroit où les chambres à gaz fonctionnent déjà à plein régime et la famille de bûcherons essayant de sauver le bébé. Avec dans chaque couple ces mêmes questions et ce même sentiment de culpabilité. « le père des ex-jumeaux souhaitait mourir, mais tout au fond de lui poussait une petite graine insensée, sauvage, résistant à toutes les horreurs vues et subies, une petite graine qui poussait et qui poussait, lui ordonnant de vivre, ou tout au moins de survivre. Survivre. Cette petite graine d'espoir, indestructible, il s'en moquait, la méprisait, la noyait sous des flots d'amertume, et pourtant elle ne cessait de croître, malgré le présent, malgré le passé, malgré le souvenir de l'acte insensé qui lui avait valu que sa chère et tendre ne lui jette plus un regard, ne lui adresse plus une seule parole avant qu'il ne se quittent sur ce quai de gare sans gare à la descente de ce train des horreurs. » le bûcheron, après avoir résisté aux suppliques de son épouse, va laisser son épouse tenter de sauver cet enfant, de le nourrir, de le cacher aux yeux des occupants. Mais la nasse se referme sur eux avant qu'ils ne parviennent à fuir.
L'épilogue de ce conte aussi terrible que précieux va vous secouer.
Si, comme le rappelle Raphaëlle Leyris dans le Monde, Jean-Claude Grumberg est «est l'un des auteurs les plus étudiés dans les écoles, pour ses pièces et livres jeunesse», elle nous rappelle aussi «l'arrestation, sous ses yeux, de son père, Zacharie, emmené à Drancy puis déporté par le convoi 49, parti pour Auschwitz le 2 mars 1943». D'où sans doute la force de ce livre d'orphelin et la transcendance qui s'en dégage. Précipitez-vous toutes affaires cessantes chez votre libraire!
Lien : https://collectiondelivres.w..