Critique de oiseaulire

Un exquis petit chef-d'oeuvre que cette "Plus précieuse des marchandises", et ni le terme "exquis" ni le terme "petit" ne sont restrictifs : Jean-Claude Grumberg a réussi là l'écriture d'un conte, qui pour être ancré dans l'histoire collective et individuelle de l'auteur lui-même et d'autres, hélas, n'en a pas moins une portée universelle. L'écriture est limpide, coulante, aisée, et transporte la lueur nécessaire à l'espoir : dans un monde semblable à un train lancé à toute allure et carburant à l'indifférence et à la haine, un simple petite branche parfois, se met doucement en travers, précieuse résistance au mal absolu. Et cette modeste brindille suffit à faire repartir le feu sacré de la vie après le désastre. Cette brindille se nomme Amour, non pas l'amour fou, passionnel, démonstratif, excessif des romantiques, car le conte de Grumberg n'est pas une bluette, mais l'amour humble et opiniâtre qui nous pousse à continuer à tracer notre sillon dans la terre envers et contre tout.