Critique de Laurent81

Marchandise : tout produit (denrées, matières premières, objets manufacturés) susceptible d'être acheté ou vendu, en gros ou au détail. Un train de marchandises transporte donc des objets mais pendant la deuxième guerre mondiale, chacun sait qu'il a aussi contribué à la déportation et transporté des familles vers leur sombre destin.
Jean-Claude Grumberg nous propose un conte intemporel ou pauvre bucheron et pauvre bucheronne se morfondent dans leur masure car ils n'ont pu avoir d'enfants. Alors quelle aubaine lorsqu'un bébé tombe du train dans la neige au moment où pauvre bucheronne glane quelques branches mortes pour se chauffer. Il s'agit d'une enfant juive. Comment pauvre bucheron va-t-il réagir lorsqu'il va trouver cette enfant ? Et les gens du village ? le père qui a volontairement laisser tomber le bébé pour sauver son frère jumeau, aura-t-il l'occasion de retrouver l'enfant ?
Ce conte prend une tournure particulière lorsque l'on apprend que Jean-Claude Grumberg a perdu une bonne partie de sa famille dans les camps.
Pour ne jamais oublier la Shoah, pour que les générations futures se souviennent longtemps de ce drame en espérant toujours tirer les leçons de l'histoire. Illustration parfaite que l'homme est capable du meilleur et du pire car sous la carapace du pauvre bucheron comme sous celle des wagons plombés, des coeurs battent et l'espoir tente toujours de se frayer un chemin.
A lire absolument et à faire lire autour de vous.

Challenge Riquiqui 2022.