Critique de Lesptiteslecturesdenadou

Jules vit dans le domaine de ses parents millionnaires. Il est couvert de cadeaux mais il a l'interdiction formelle de quitter le domaine. Il ignore donc tout du monde "réel" jusqu'à ce jour où pour ses 9 ans ses parents l'emmène dans une de leur villa. Ces vacances vont changer sa vie...

Ce roman s'articule en 2 parties. Dans la première, évasion, on découvre la vie de Jules, enfant gâté mais pas heureux. Ses parents sont froids avec lui, il ne les appelle même pas papa maman mais monsieur madame. Jules n'a qu'une envie découvrir le monde au delà des murs du domaine. Cette première partie est plus légère car Jules fait preuve de beaucoup d'imagination

La seconde partie, tenir debout, commence quand pour ses 9 ans ses parents acceptent enfin de lui faire voir autre chose. Il va pouvoir rencontrer des personnes qui vont bouleverser sa vie et notamment Augustin. Il va apprendre des choses sur lui et sur ses parents. On découvre d'ailleurs comment son père gagne sa vie et ses projets ambitieux pour l'avenir.

Alors que la première partie est plus dans la saga contemporaine, la seconde est plus sombre. On part plus dans du thriller psychologique. Au court de ce livre Jules grandit (l'histoire se passe sur 8 ans). Sa rencontre avec Augustin est ce qui le fait basculer et détester de plus en plus son père. La tension entre les 2 va crescendo jusqu'à la fin du livre.

Quand j'ai accepté ce sp, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai donc été surprise de me faire happer par l'histoire de Jules, ce petit garçon solitaire qui souhaite juste quitter sa prison dorée et découvrir la vraie vie. Va-t-il y arriver ? Et si oui comment ? Ce fut donc une belle découverte