Me voici bien tiraillée au moment d'écrire ce retour.
D'un coté une certain nombre de choses qui m'ont dérangée, de l'autre un livre que j'ai lu très rapidement et que j'avais du mal à laisser tellement je voulais savoir où allait nous amener l'autrice.

Jules est un enfant que l'on peut considérer pourri, gâté. Il a tout ce qu'il veut, vit entouré de domestiques prêts à satisfaire tous ses désirs, dans un château immense.
Le Hic, c'est qu'il s'y sent bien seul. Pas le droit de sortir, soi-disant pour sa sécurité d'enfant d'une famille immensément riche, des parents quasiment inexistants, incapables de témoigner la moindre tendresse à son égard. une vie coupée du monde dans laquelle il se sent prisonnier. Sauf qu'un jour, ses parents l'emmènent dans une autre propriété de la famille et il découvre qu'il a un frère. Et cela va tout changer dans sa vie, et dans sa perception de sa famille ....

Après une première partie qui décrit l'enfance confinée de Jules, le roman bascule dans un dimension plus inquiétante, aux allures de thriller politico-financier. Et c'est là que l'on est pris dans l'histoire: comment cela va-t-il se terminer?

L'autrice réussit à créer l'envie de tourner les pages. L'histoire est prenante et l'on se met à craindre ce qui pourrait arriver à Jules, ce même Jules auquel j'avais eu du mal à m'attacher dans la première partie, tant il se montrait imbu de lui-même et insupportable, allant jusqu'à faire renvoyer un jardinier qui n'obéissait pas assez rapidement à ses demandes.

J'ai regretté cependant que l'autrice ne donne pas plus de repères temporels, j'ai eu plusieurs fois du mal à faire correspondre les comportements de Jules et son age, J'aurais aimé savoir plus précisément combien de temps s'écoulait d'un chapitre à un autre.

J'ai été aussi un peu dubitative sur la manière dont Jules communiquait avec l'extérieur (je ne veux pas en dire plus pour ne pas divulgâcher), mais cela m'a paru quelquefois étrange qu'il puisse disparaitre pendant plusieurs heures aussi facilement.
J'ai aussi regretté que le livre se termine aussi abruptement, j'aurais aimé voir un peu plus développé le futur de Jules et de son père.

Cela dit, ce livre fait un peu froid dans le dos, pas seulement à cause des craintes éprouvées pour le personnage de Jules, mais par ce qu'il montre des dérives causées par l''argent et par le pouvoir que celui-ci donne à certains dont les intentions sont plutôt machiavéliques.

Ceci n'est que mon avis, et les autres retours sont plus positifs. A vous de vous faire votre opinion. Ce fut une lecture intéressante malgré mes bémols, pour laquelle je remercie l'autrice.
Fils de est un roman à deux facettes. La première partie est une saga familiale ou j'ai été attendrie par un jeune garçon mal à l'aise dans la vie qu'on lui impose. le tout début du roman fait un peu trop étalage de richesse à mon goût mais ensuite j'ai été ravie de suivre la vie et les découvertes de Jules. La seconde partie nous fait basculer dans un suspense concernant les projets de ses parents et son propre rôle. Je n'ai littéralement pas pu poser le roman avant d'arriver à la fin. J'ai vraiment été happée par l'histoire. le dénouement colle bien même s'il laisse quelques petits mystères. Une morale sur notre mode de vie est également présente tout au long du récit.

En résumé je vous conseille cette lecture vraiment passionnante.
Lien : https://desplumesalalumiere...
Me voilà bien embêtée… Je ne peux pas dire que ce livre ne m'a pas plu, mais je vous mentirais si je disais le contraire !

Mais commençons par le commencement. Ce roman se divise en deux parties. Dans la première, nous faisons la connaissance de Jules, un gosse de riche qui aurait tout pour être heureux, s'il n'était pas privé de deux choses essentielles que tout l'or du monde ne saurait acheter : l'amour de ses progéniteurs et la liberté. Enfermé, non pas dans une tour d'ivoire mais dans une demeure grandiose, Jules n'a aucun contact avec l'extérieur, si ce n'est par le biais de ses quelques précepteurs. Cependant, ces derniers se pliant aux exigences de leurs employeurs, les réflexions de Jules sur le monde qui, littéralement, l'entoure, et qui lui est donc parfaitement étranger, sont modelées en fonction des préceptes que son père souhaite lui inculquer. Lors d'une rare sortie en famille, programmée de façon millimétrique et loin des regards extérieurs, Jules fait néanmoins une rencontre surprenante qui va non seulement lui redonner espoir de conquérir un jour sa liberté, mais surtout rompre la monotonie de son quotidien. Mais à quel prix ? Dans la deuxième partie, Jules, prêt à tout pour sauver un semblant de famille, bien qu'il n'y ait goûté que pendant une quinzaine de jours, et surtout obtenir les réponses aux questions qui le taraudent, se voit alors pris au piège de sa propre bravoure.

Si j'ai fait abstraction des quelques longueurs qui ponctuent la première partie, toutefois nécessaires à la mise en place de l'ambiance castratrice dans laquelle Jules évolue au fil des années et à la montée en puissance d'un environnement claustrophobe, la seconde partie, aux accents de thriller, est, quant à elle, trop précipitée. L'intrigue de base, qui repose en quelque sorte sur l'eugénisme et la fin de la démocratie, est très intéressante, offrant d'ailleurs un aperçu des conséquences qu'il en adviendrait, un peu à l'image d'un récit dystopique. Il en est de même pour l'histoire et l'évolution de Jules, ainsi que pour l'enquête qu'il mène, en quelque sorte, autour de cette disparition qui le tenaille. Cependant certains événements manquent à mon avis de crédibilité. Pour n'en citer qu'un : comment ce couple d'amis des parents de Jules, lesquels contrôlent tout et tous, parvient à l'aider sans soulever de soupçons ? Par ailleurs, sur quoi repose cette soi-disant relation d'amitié ?

Alors, certes, j'ai lu ce roman pratiquement d'une traite, mais uniquement dans l'optique de découvrir ce qui était arrivé à « l'ami » de Jules et de savoir où l'auteur souhaitait mener le lecteur. le récit est intriguant et pose des questions pertinentes sur la société actuelle, mais il m'a manqué cette sauce qui lie tous les ingrédients.
Lien : https://www.instagram.com/al..
"Fils de" est un roman policier ou thriller psychologique mettant ne scène la vie de Jules Montvernier, enfant gâté de la jet-set enfermé dans le domaine de ses parents en Sologne. Il rêve de s'enfuir de cette prison dorée qui ne le rend pas heureux. Ce roman se découpe en deux parties : la première intitulée "Evasions" reflète la saga familiale de Jules jusqu'à ses neuf ans, et la seconde partie "Tenir debout" dévoile le côté thriller plus sombre du récit avec la rencontre d'Augustin qui va faire basculer sa vie.

J'ai trouvé la première partie un peu répétitive puisque Jules depuis l'âge de ses trois ans cherche à fuir le domaine des Montvernier pour découvrir le monde extérieur et côtoyer des enfants de son âge. Son père lui refuse catégoriquement de sortir du domaine. La couverture sombre où cet enfant regarde le monde extérieur avec des yeux avides est d'ailleurs très révélatrice. le titre "Fils de" représente Jules comme l'héritier d'un riche homme d'affaires, simplement le fils de Didier Montvernier ...

Le personnage de Jules est émouvant et attachant puisqu'il est enfermé à la fois physiquement et psychologiquement. Ses parents sont froids, sans aucune affection, et se font appelés "Monsieur et "Madame". le lecteur éprouve vraiment de l'empathie pour cet enfant mal-aimé. La plume délicate et le style fluide de l'auteure rendent la lecture très agréable.

Je remercie les éditions @bookelis de m'avoir permis de découvrir ce roman émouvant et je recommande ce récit à celles et ceux qui aiment les thrillers psychologiques.
Jules vit dans le domaine de ses parents millionnaires. Il est couvert de cadeaux mais il a l'interdiction formelle de quitter le domaine. Il ignore donc tout du monde "réel" jusqu'à ce jour où pour ses 9 ans ses parents l'emmène dans une de leur villa. Ces vacances vont changer sa vie...

Ce roman s'articule en 2 parties. Dans la première, évasion, on découvre la vie de Jules, enfant gâté mais pas heureux. Ses parents sont froids avec lui, il ne les appelle même pas papa maman mais monsieur madame. Jules n'a qu'une envie découvrir le monde au delà des murs du domaine. Cette première partie est plus légère car Jules fait preuve de beaucoup d'imagination

La seconde partie, tenir debout, commence quand pour ses 9 ans ses parents acceptent enfin de lui faire voir autre chose. Il va pouvoir rencontrer des personnes qui vont bouleverser sa vie et notamment Augustin. Il va apprendre des choses sur lui et sur ses parents. On découvre d'ailleurs comment son père gagne sa vie et ses projets ambitieux pour l'avenir.

Alors que la première partie est plus dans la saga contemporaine, la seconde est plus sombre. On part plus dans du thriller psychologique. Au court de ce livre Jules grandit (l'histoire se passe sur 8 ans). Sa rencontre avec Augustin est ce qui le fait basculer et détester de plus en plus son père. La tension entre les 2 va crescendo jusqu'à la fin du livre.

Quand j'ai accepté ce sp, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai donc été surprise de me faire happer par l'histoire de Jules, ce petit garçon solitaire qui souhaite juste quitter sa prison dorée et découvrir la vraie vie. Va-t-il y arriver ? Et si oui comment ? Ce fut donc une belle découverte
Superbe roman ! On nous parle de Jules un enfant séquestré dans le domaine familial, qui ne voit pas ce qu'il se passe au dehors, et ne va pas non plus à l'école.
Ses parents ne montrent aucunes formes d attention ou d'affection! Mais le jour où enfin il peut sortir durant des vacances en famille il revit et découvre qu'il a un frère. A partir de là rien ne sera plus jamais pareil !
Les dangers du pouvoir et de l'argent !
Jules Montvernier est un enfant privilégié à qui l'on ne refuse rien, si ce n'est de sortir de la propriété de Sologne, lieu de réunion d'hommes d'affaires ambitieux auxquels sa compréhension échappe complètement. Mais à force d'intuition et d'entêtement, le jeune Jules pourrait bien percer un mystère aussi trouble, qu'édifiant...

Très vite, on se met dans la peau de Jules qui, s'il ne manque de rien matériellement, ne reçoit pas d'amour et d'attention de ses parents, si important pour sa construction. Il se comporte comme un enfant gâté avec ses caprices et ses protestations, et se rend vite compte que sa position rend ses relations artificielles.

Néanmoins, grâce à certains professeurs, il va enfreindre un règlement, s'ouvrir à une réflexion, tremplin d'une liberté tant convoitée. Il va découvrir alors, ce qui se cache derrière les avertissements mensongers et sa prison dorée.

L'écriture est fluide, anxiogène et réactive, avec de nombreux dialogues. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, la personnalité de Jules s'affine, et ce que l'on soupçonne dépasse de loin les investigations de son enquête.

Les malversations sont multiples et dommageables. le compte à rebours est lancé, déposant son lot d'angoisses, de consternation et de peur. La confrontation parentale tarde à venir, tendue et jouissive. On est fier du choix et de la direction qu'entreprend le jeune homme, galvanisé par sa pirouette.

Le récit est psychologique dans la première partie, tandis que la seconde est plus tournée vers l'action. le milieu abordé est décrit comme cloisonné et intouchable, et on se laisse harponner par une lecture en apnée, jusqu'au dénouement final sans appel.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Un livre sur l'enfance du fils d'un homme riche. On suit l'enfant dans son désir de voir l'extérieur, enfermé dans une grande maison, son père lui offre des cadeaux mais il lui manque l'essentiel, la liberté, la connaissance, l'amour de ses parents.
La richesse ne rend pas heureux un enfant. On y voit aussi le danger de vouloir trop protéger un enfant, même si en fait on se rend compte que ce n'est pas vraiment le but des parents.
Les travers de la société y sont décrits par l'intermédiaire des évènements que vit Jules.
Le livre est en deux parties, j'ai beaucoup aimé la première un peu moins la deuxième qui va un peu trop vite à mon goût. Les deux parties sont vraiment différentes dans le style mais c'est une continuité totale.
Il y a du suspens et je ne m'attendais pas à découvrir les véritables intentions des parents de Jules...
Tout d'abord, je dois remercier l'auteure de m'avoir fait découvrir son roman dans le cadre d'un service presse. Mais malheureusement, c'est encore une lecture qui me laisse sceptique. Je n'ai pas trop accroché à l'histoire, la vie de Jules est certes intéressante si je peux dire ça comme ça, mais alors soit j'ai loupé quelque chose, soit il manque un vrai dénouement à ce roman. Je n'ai pas du tout compris la fin, pourquoi tout s'arrête ainsi. Il y a un changement à un moment donné dans l'histoire, ce qui pourrait être intéressant, plus que la première partie qui ne fait que relater la vie de Jules, mais je trouve que ça n'a pas été utilisé à fond, il m'a clairement manqué quelque chose. Et c'est dommage, car je trouve que ce roman à beaucoup de potentiel. Mais il y a deux orientations différentes, alors qu'il n'aurait peut-être fallu n'en choisir qu'une, ce n'est que mon avis bien sûr.
Lien : https://www.heylowdylit.com/..
Le livre s'articule en deux partie: une partie saga contemporaine « évasions » et la seconde partie thriller « tenir debout »

J'ai directement été happée par l'histoire de Jules, qui enfermé dans sa demeure depuis sa naissance, ne connait absolument rien de la vie extérieure. J'ai été touchée par son histoire vécue dans sa prison dorée.

Je suis passée par plusieurs sentiments: émotion, tristesse, colère, …. malgré le fait que cet enfant soit enseveli de cadeaux hors de prix.

Ses multiples demandes de voir le monde extérieur ont été refusées jusqu'au jour où son père accepte, pour son anniversaire, de l'emmener dans une résidence secondaire, c'est à ce moment que tout bascule.

Je n'imaginais pas la fin comme cela.

J'ai lu ce roman de 460 pages en 2 jours tellement on veut connaitre le dénouement.

Gros coup de coeur pour la plume de l'auteure, elle est fluide, riche, élaborée, recherchée.

Ce roman met en lumière les déboires, les dérives, les dangers de la richesse excessive et amène le lecteur à réfléchir sur son monde et ses valeurs.

J'espère pouvoir retrouver la plume de l'auteure dans ses romans futurs.
Lien : https://www.instagram.com/ju..