Bookelis (12/09/2022)
4.22/5   9 notes
«  J’ai de quoi faire sauter vingt fois la République. » Alfred Sirven.
« Il existe une altitude des relations où la reconnaissance comme la pitié perdent leur sens. »  Antoine de Saint-Exupéry.
Ces deux citations résument, à elles seules, la thématique de ce roman psychologique et social, aux accents de thriller, qui suit la vie de Jules Montvernier, un enfant de la jet-set enfermé dans un domaine de Sologne.
Le roman s’articule en deux par... >Voir plus
Que lire après FILS DEVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Me voici bien tiraillée au moment d'écrire ce retour.
D'un coté une certain nombre de choses qui m'ont dérangée, de l'autre un livre que j'ai lu très rapidement et que j'avais du mal à laisser tellement je voulais savoir où allait nous amener l'autrice.

Jules est un enfant que l'on peut considérer pourri, gâté. Il a tout ce qu'il veut, vit entouré de domestiques prêts à satisfaire tous ses désirs, dans un château immense.
Le Hic, c'est qu'il s'y sent bien seul. Pas le droit de sortir, soi-disant pour sa sécurité d'enfant d'une famille immensément riche, des parents quasiment inexistants, incapables de témoigner la moindre tendresse à son égard. une vie coupée du monde dans laquelle il se sent prisonnier. Sauf qu'un jour, ses parents l'emmènent dans une autre propriété de la famille et il découvre qu'il a un frère. Et cela va tout changer dans sa vie, et dans sa perception de sa famille ....

Après une première partie qui décrit l'enfance confinée de Jules, le roman bascule dans un dimension plus inquiétante, aux allures de thriller politico-financier. Et c'est là que l'on est pris dans l'histoire: comment cela va-t-il se terminer?

L'autrice réussit à créer l'envie de tourner les pages. L'histoire est prenante et l'on se met à craindre ce qui pourrait arriver à Jules, ce même Jules auquel j'avais eu du mal à m'attacher dans la première partie, tant il se montrait imbu de lui-même et insupportable, allant jusqu'à faire renvoyer un jardinier qui n'obéissait pas assez rapidement à ses demandes.

J'ai regretté cependant que l'autrice ne donne pas plus de repères temporels, j'ai eu plusieurs fois du mal à faire correspondre les comportements de Jules et son age, J'aurais aimé savoir plus précisément combien de temps s'écoulait d'un chapitre à un autre.

J'ai été aussi un peu dubitative sur la manière dont Jules communiquait avec l'extérieur (je ne veux pas en dire plus pour ne pas divulgâcher), mais cela m'a paru quelquefois étrange qu'il puisse disparaitre pendant plusieurs heures aussi facilement.
J'ai aussi regretté que le livre se termine aussi abruptement, j'aurais aimé voir un peu plus développé le futur de Jules et de son père.

Cela dit, ce livre fait un peu froid dans le dos, pas seulement à cause des craintes éprouvées pour le personnage de Jules, mais par ce qu'il montre des dérives causées par l''argent et par le pouvoir que celui-ci donne à certains dont les intentions sont plutôt machiavéliques.

Ceci n'est que mon avis, et les autres retours sont plus positifs. A vous de vous faire votre opinion. Ce fut une lecture intéressante malgré mes bémols, pour laquelle je remercie l'autrice.
Cet ouvrage représente un travail considérable de recherche sur la vie et l'environnement des gens très aisés. On pourrait penser à des familles françaises extrêmement fortunées telles que les Arnaud ou les Pinaud. Mais il en existe un nombre considérable dans le monde aujourd'hui en raison des richesses accumulées grâce aux réseaux sociaux ou au web en général. Mais aussi par le biais de l'exploitation de richesses naturelles comme le pétrole ou les matériaux précieux ou nécessaire à la production d'objets de grande consommation, ou simplement l'innovation et sa fructification dans le monde. On pourrait citer les personnalités les plus importantes comme Elon MUSK, Jeff BEZOS, Bernard ARNAUD, Bill GATES, Warren BUFFET, etc., dont les fortunes dépassent les 100 milliards de dollars. Ces fortunes ne sont pas détenues en espèce sonnante et trébuchante mais en biens matériels ou intellectuels tels que des usines, des immeubles, des oeuvres d'art, des brevets, et des actions détenues dans leurs propres entreprises et dans d'autres.

L'auteure semble connaître très précisément le style de vie de l'une de ces familles, soit pour l'avoir côtoyée, soit pour avoir effectué des recherches minutieuses à son sujet. Elle nous entraine ainsi dans cet univers, peu connu du grand public, à travers les yeux et les émotions d'un jeune garçon au cours de sa croissance. Elle crée aussi une complicité avec une jeune fille pour donner du relief et des émotions supplémentaires au récit. le caractère de ces deux personnages est très bien décrit au point que le lecteur se retrouve lui-même emporté par les sentiments de ce jeune garçon.

Il est ainsi amené à s'interroger sur la confrontation inévitable entre l'humanisme naturel de ces enfants et les besoins des adultes qui les encadrent, qu'ils soient des parents directs ou des employés dont la survie matérielle dépend aussi de leur comportement face à ces enfants.

Cette confrontation prend ensuite des formes variées mêlant à la fois le conflit de génération et la compassion naturelle des jeunes face à la rigidité inébranlable des adultes, mais aussi une opposition politique violente sur le choix de société.

Pour conclure, ce livre est très bien construit et très intéressant car il nous amène à nous questionner sur la capacité des plus riches à dominer le monde et à choisir à notre place la société à laquelle nous aspirons. On peut cependant se demander pourquoi ces plus riches tenteraient de prendre le pouvoir puisqu'ils le possèdent déjà grâce aux systèmes démocratiques libéraux et républicains existants. En effet, ne sont-ce pas ces systèmes qui leur ont permis d'acquérir leurs richesses notamment par les avantages fiscaux abyssaux dont ils bénéficient ?
"Fils de" est un roman policier ou thriller psychologique mettant ne scène la vie de Jules Montvernier, enfant gâté de la jet-set enfermé dans le domaine de ses parents en Sologne. Il rêve de s'enfuir de cette prison dorée qui ne le rend pas heureux. Ce roman se découpe en deux parties : la première intitulée "Evasions" reflète la saga familiale de Jules jusqu'à ses neuf ans, et la seconde partie "Tenir debout" dévoile le côté thriller plus sombre du récit avec la rencontre d'Augustin qui va faire basculer sa vie.

J'ai trouvé la première partie un peu répétitive puisque Jules depuis l'âge de ses trois ans cherche à fuir le domaine des Montvernier pour découvrir le monde extérieur et côtoyer des enfants de son âge. Son père lui refuse catégoriquement de sortir du domaine. La couverture sombre où cet enfant regarde le monde extérieur avec des yeux avides est d'ailleurs très révélatrice. le titre "Fils de" représente Jules comme l'héritier d'un riche homme d'affaires, simplement le fils de Didier Montvernier ...

Le personnage de Jules est émouvant et attachant puisqu'il est enfermé à la fois physiquement et psychologiquement. Ses parents sont froids, sans aucune affection, et se font appelés "Monsieur et "Madame". le lecteur éprouve vraiment de l'empathie pour cet enfant mal-aimé. La plume délicate et le style fluide de l'auteure rendent la lecture très agréable.

Je remercie les éditions @bookelis de m'avoir permis de découvrir ce roman émouvant et je recommande ce récit à celles et ceux qui aiment les thrillers psychologiques.
Jules vit dans le domaine de ses parents millionnaires. Il est couvert de cadeaux mais il a l'interdiction formelle de quitter le domaine. Il ignore donc tout du monde "réel" jusqu'à ce jour où pour ses 9 ans ses parents l'emmène dans une de leur villa. Ces vacances vont changer sa vie...

Ce roman s'articule en 2 parties. Dans la première, évasion, on découvre la vie de Jules, enfant gâté mais pas heureux. Ses parents sont froids avec lui, il ne les appelle même pas papa maman mais monsieur madame. Jules n'a qu'une envie découvrir le monde au delà des murs du domaine. Cette première partie est plus légère car Jules fait preuve de beaucoup d'imagination

La seconde partie, tenir debout, commence quand pour ses 9 ans ses parents acceptent enfin de lui faire voir autre chose. Il va pouvoir rencontrer des personnes qui vont bouleverser sa vie et notamment Augustin. Il va apprendre des choses sur lui et sur ses parents. On découvre d'ailleurs comment son père gagne sa vie et ses projets ambitieux pour l'avenir.

Alors que la première partie est plus dans la saga contemporaine, la seconde est plus sombre. On part plus dans du thriller psychologique. Au court de ce livre Jules grandit (l'histoire se passe sur 8 ans). Sa rencontre avec Augustin est ce qui le fait basculer et détester de plus en plus son père. La tension entre les 2 va crescendo jusqu'à la fin du livre.

Quand j'ai accepté ce sp, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai donc été surprise de me faire happer par l'histoire de Jules, ce petit garçon solitaire qui souhaite juste quitter sa prison dorée et découvrir la vraie vie. Va-t-il y arriver ? Et si oui comment ? Ce fut donc une belle découverte
Me voilà bien embêtée… Je ne peux pas dire que ce livre ne m'a pas plu, mais je vous mentirais si je disais le contraire !

Mais commençons par le commencement. Ce roman se divise en deux parties. Dans la première, nous faisons la connaissance de Jules, un gosse de riche qui aurait tout pour être heureux, s'il n'était pas privé de deux choses essentielles que tout l'or du monde ne saurait acheter : l'amour de ses progéniteurs et la liberté. Enfermé, non pas dans une tour d'ivoire mais dans une demeure grandiose, Jules n'a aucun contact avec l'extérieur, si ce n'est par le biais de ses quelques précepteurs. Cependant, ces derniers se pliant aux exigences de leurs employeurs, les réflexions de Jules sur le monde qui, littéralement, l'entoure, et qui lui est donc parfaitement étranger, sont modelées en fonction des préceptes que son père souhaite lui inculquer. Lors d'une rare sortie en famille, programmée de façon millimétrique et loin des regards extérieurs, Jules fait néanmoins une rencontre surprenante qui va non seulement lui redonner espoir de conquérir un jour sa liberté, mais surtout rompre la monotonie de son quotidien. Mais à quel prix ? Dans la deuxième partie, Jules, prêt à tout pour sauver un semblant de famille, bien qu'il n'y ait goûté que pendant une quinzaine de jours, et surtout obtenir les réponses aux questions qui le taraudent, se voit alors pris au piège de sa propre bravoure.

Si j'ai fait abstraction des quelques longueurs qui ponctuent la première partie, toutefois nécessaires à la mise en place de l'ambiance castratrice dans laquelle Jules évolue au fil des années et à la montée en puissance d'un environnement claustrophobe, la seconde partie, aux accents de thriller, est, quant à elle, trop précipitée. L'intrigue de base, qui repose en quelque sorte sur l'eugénisme et la fin de la démocratie, est très intéressante, offrant d'ailleurs un aperçu des conséquences qu'il en adviendrait, un peu à l'image d'un récit dystopique. Il en est de même pour l'histoire et l'évolution de Jules, ainsi que pour l'enquête qu'il mène, en quelque sorte, autour de cette disparition qui le tenaille. Cependant certains événements manquent à mon avis de crédibilité. Pour n'en citer qu'un : comment ce couple d'amis des parents de Jules, lesquels contrôlent tout et tous, parvient à l'aider sans soulever de soupçons ? Par ailleurs, sur quoi repose cette soi-disant relation d'amitié ?

Alors, certes, j'ai lu ce roman pratiquement d'une traite, mais uniquement dans l'optique de découvrir ce qui était arrivé à « l'ami » de Jules et de savoir où l'auteur souhaitait mener le lecteur. le récit est intriguant et pose des questions pertinentes sur la société actuelle, mais il m'a manqué cette sauce qui lie tous les ingrédients.
Lien : https://www.instagram.com/al..

Avec d’amples gestes, il épouvante la ménagerie, l’obligeant à se disperser. Dans un concert de gloussements, de cancans et de saccades d’ailes, poules, coqs, canards et dindons s’échappent.
Des paons aux cous bleus irisés, décollent péniblement, appesantis par la lourde traîne de leur plumage chatoyant. Un âne et un poney se propulsent, hors des barrières, dans des galops nerveux. Une truie, en poussant des grognements, se dandine vers un fourré, suivie par une marmaille de six porcelets. Une vache normande et son veau trottent jusqu’à une nouvelle prairie. Quatre biquettes bicolores s’éloignent en caracolant. Seuls deux agneaux apeurés, pressés l’un contre l’autre, s’entêtent à rester dans leur enclos. D’épais nuages obscurcissent le ciel. L’air est lourd. Arrivent les premières gouttes. Mais Jules s’en moque. Il rit du spectacle de cette débandade, enhardi par son audace. Pour la première fois de sa vie, il ose défier son père.