AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Taches de naissance (6)

tu n'as aucun goût. concernant les femmes, tu n'en as jamais eu. Parce que tu as toujours recherché des femmes qui t'écrasaient et abusaient de toi. Tu n'as pas de caractère. Tu étais un garçon sans caractère. Aujourd'hui, tu es un homme sans caractère. Et tant que tu n'en auras pas, je ne pourrai pas mourir
Commenter  J’apprécie          110
Ce jeune homme lui fait horreur, il aurait préféré une psychologue à qui il aurait pu faire du charme. Quoiqu'il n'ait en général aucune estime pour les psychologues, leurs méthodes, leurs thérapies et leur regard sur les patients en parfaite adéquation avec leur regard sur le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Dekha ne rit pas. « Je ne fume presque jamais, dit-elle. Je le fais pour toi. Tu donnes l’impression d’avoir besoin de quelqu’un avec qui partager ton vice. Je fume seulement pendant les fêtes. Es-tu vraiment déçu par ton métier, ou est-ce seulement un genre que tu te donnes pour impréssionner les internes? Tu crois que c’est sexy? La douce rancoeur du psychiatre qui fume à la chaîne?

Il veut répondre quelque chose, il veut lui expliquer que ce n’est pas un genre, qu’il a tout au plus légèrement forcé le trait. Mais n’est-ce pas ce qu’il convient de faire à chaque nouvelle rencontre? On essaye de se mettre en valeur, ne serait-ce que pour ne pas s’éffondrer en présence de l’autre. Pour rester cohérent, pour honorer sa réputation. Kadoke n’a pas quarante-cinq ans, mais il n’en est pas moins un des vétérans du centre de crise.

On les appelle. Un cas d’urgence. Enfin! Nombreux sont les cas d’urgence qui lui ont évité des conversations pénibles. Des confessions qu’il s’apprêtait à faire à des collègues et dont il se serait très certainement mordu les doigts plus tard. Mais le cas d’urgence l’avait sauvé. Comme aujourd’hui, peut-être.

Il est faux de penser que le patient a besoin de l’aidant, que la personne dépendante ne peut pas se passer de son auxiliaire de vie. La dépendance symétrique est tout aussi fréquente. Il n’est pas rare que celui qui aide ait tout autant besoin du dépendant que l’inverse. S’il n’éxistait pas de maladies mentales, les psychiatres devraient les inventer. Les cas de crise sont la planche de salut de Kadoke. Le centre est plus que son employeur, il est un élément-clef de son existence ; les crises dont souffrent ses semblables sont ce qui justifie son existence.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant des années, quelque chose lui a échappé. Il n'a pas vu ce dont il aurait dû s'apercevoir depuis longtemps. Ou pour mieux dire, il pouvait l'accepter comme exception à la règle, mais pas comme règle. Quand on fait souffrir, quand on en ait capable, quand on peut faire mal, on souffre moins soi-même. On tente de partager la souffrance, de créer une intimité, voir une affection.
Commenter  J’apprécie          00
La scène n'a rien d'exceptionnel : le fils arrose le jardin aride, le bon fils, le fils qui s'occupe de tout et de plus que tout, le fils qui vit pour que les autres n'aient pas besoin de mourir
Commenter  J’apprécie          00
Des années durant, ce jardin a été bichonné, entretenu avec amour, ou du moins avec une persévérance et un sens des responsabilités confinant à l'amour.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jouons avec Meryl Streep

    Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

    Robert Redford
    Dustin Hoffman
    Richard Gere

    8 questions
    38 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}