Critique de Ewylyn

Je remercie vivement les éditions Gründ ainsi que Masse critique de Babelio pour m'avoir permis d'obtenir ce très bel ouvrage. Je vais devoir rester très concise, parce que parler de chaque histoire dans ses détails autant sur le texte que sur les illustrations me prendrait des pages. C'est un coup de coeur et je suis fan.

Le choix des histoires est bien pensé, nous avons des récits très différents, des connus et des moins connus, c'est ce qui fait le charme de cet ouvrage : sa diversité. Pour les romans comme Alice au pays des merveilles ou Jane Eyre, nous avons des extraits très bien choisis, ils m'ont donné envie de me replonger dans ces histoires ou bien de procurer des romans que je ne connaissais pas du tout. Les quatre filles du docteur March, les Malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Heidi, des histoires de notre enfance qui font plaisir à voir ou revoir d'un nouvel oeil.

D'autres extraits inconnus m'apparaissent comme intéressants à découvrir, je pense à La foire aux vanités ou à Lorna Doone, Les enfants de la Nouvelle-Forêt ou le jardin secret. Petite surprise bien appréciée, le frelon à perruque, un texte qui aurait dû figurer dans de l'autre côté du miroir (la suite d'Alice au pays des merveilles), où l'on retrouve avec plaisir notre Alice et l'univers extraordinaire de Carroll.

Outre les extraits de grands romans de la littérature, nous trouvons des contes, là aussi, la diversité est de mise. Contes connus comme La belle au bois dormant ou La bergère et le ramoneur, nous trouvons avec plaisir des petites histoires inédites, dont je ne connaissais pas l'existence. Quelle agréable surprise de découvrir de belles histoires, j'ai eu plusieurs coups de coeur pour la Princesse et le hérisson, le Mari, le démon et le lièvre. Nous trouvons différentes origines, Australie, tchèque, russe, arabe... C'est intéressant de connaître les contes et les légendes venus d'autres pays.

L'ouvrage en lui-même est un très bel objet. Petit et épais, la couverture est jolie tant sur le fond que sur ses matières, la tranche est sympathique et la quatrième de couverture agréable. Les illustrations sont nombreuses, le texte est d'une taille raisonnable et avec une police aisée à lire. On prend plaisir à le lire, à le relire, ça se conserve avec joie et je suis heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque. D'autant plus que le thème est bien pensé, ce recueil intéressera les petites et les grandes filles, car les protagonistes mis en avant sont essentiellement des filles.

Toutefois, les extraits de romans sont des morceaux de romans anciens, Jane Eyre, Alice..., le vocabulaire n'est pas toujours simple pour nos petites filles, il faut donc prévoir une lecture à plusieurs. Personnellement, je trouve que ce procédé est intelligent pour partager de bons moments ensemble. Néanmoins, ce n'est pas illisible ou inaccessible, bien au contraire, on parvient aisément à lire ces histoires qui sont rapides à la lecture vu le peu de pages qu'elles font. Je tenais juste à faire cette petite précision, en raison des dates des différents auteurs, nous nous situons dans le XVIII °, XIX ° et début XX °. Cela n'enlève en rien le plaisir de lire ce recueil absolument génial.

Je terminerais ma chronique en vous parlant des illustrateurs de talents ! Encore une fois, cet ouvrage se base sur la pluralité et la diversité des styles, il y a en pour tous les goûts. J'aime cette idée, cela nous permet d'avoir des sensibilités différentes et d'admirer des ambiances propres à l'histoire et à son illustrateur. Elles sont agréables à voir, elles correspondent toujours au texte présenté, les techniques diffèrent également, les couleurs jouent tour à tour sur des pastels ou des teintes plus vives, nous avons des dessins simplifiés et des dessins très pointilleux dans les détails. C'est absolument prenant, on lit le texte accompagné des images, on peut revenir se pencher uniquement sur les illustrations... J'ai passé de bonnes heures à les admirer, et j'ai mes petites préférences comme toujours ! J'ai pu découvrir de nouveaux illustrateurs à ajouter à ma liste à suivre, comme Eva Chatelain ou Marie Avril, Sébastien Chebret... Tous ont un petit quelque chose, j'adhère au style entier, aux couleurs ou aux formes.

Pour conclure, ce recueil est un coup de coeur. J'aime les illustrations travaillées, atypiques et sympathiques, accompagnant des textes de qualités et bien choisis. On aime feuilleter ces belles pages, le livre est agréable en lui-même, agréable et fluide, il se dévore rapidement ou se laisse apprécier histoire par histoire. On le lit, on le relit, il est intemporel et extraordinaire, j'en suis réellement fan, je trouve le fil conducteur (les filles) simple, mais efficace, de plus, les histoires choisies sont très belles. Toutes ces petites histoires sont agréables et comportent de bonnes idées, de beaux messages, ils donnent envie d'en découvrir davantage ou de se replonger plus longuement dans ces grands romans de littérature. Un recueil qui fait plaisir, merci aux éditions Gründ et à Babelio pour cet envoi.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..