Critique de LadyMeredith

Oracle « S.Grünenwald »
Ainsi s'achève ce voyage de 608p. et j'en suis encore tout essoufflée ! Un voyage dans le temps où habilement, l'auteur nous promène de 1969, date du 1er cadavre trouvé dans la maison du diable à 2014, époque de l'intrigue. Voyage en Italie, où l'on découvre les arcanes de l'Athénée pontificale et la fine fleur de l'intelligentsia vaticane, mais aussi les ruelles du vieux Rome dans des déambulations pittoresques. L'Allemagne, décor de l'affaire, au coeur de la Forêt noire, si naturaliste qu'on s'y croirait. Voyage culturel avec des références explicites aux classiques du cinéma d'horreur des belles années dont S.Grünenwald semble féru, et aussi une playlist loin des standards commerciaux de black/death/extreme metal qui m'a enchantée. Voyage dans les croyances, religieuses, ésotériques, folkloriques qu'il déploie avec érudition et gourmandise. Et S.Grünenwald nous balade dans cette atmosphère angoissante, sombre et violente dans un pavé qui glisse aussi aisément qu'un bon blended malt. S'il est question du Diable et de Dieu, le roman n'est jamais manichéen, ce qui témoigne de la maitrise de l'écrivain. le Bien et le Mal apparaissent comme des notions bien relatives est assujetties aux passions humaines. Tout ici résonne et fait écho : la double figure paternelle, la double (ou triple) image du flic, la dualité divine. On note peu de personnages féminins mais chacun est d'importance : la mère, la fille, l'initiatrice. Tout est nuance, vérités noires, mensonges blancs, arrangement avec soi et réalité crue. L'instabilité est permanente, l'impermanence est stable. Qui peut dire ? Bref, ni totalement, horreur, ni absolument psychologique ou ésotérique mais carrément élégant, érudit et noir, ce livre est résolument thriller ! Avec sa liberté d'auteur indé, S.G met la barre si haut qu'on peine à croire qu'il s'agit de son 1er roman. Je recommande ++++ aux amateurs de sensations fortes et de fins époustouflantes. M. Grünenwald, merci pour ce moment !