Critique de polly013

Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #109

J'ai lu “Oracle”, de Stéphane Grünenwald, en auto-édition et je suis ravie de cette lecture, je remercie beaucoup ma belle Mélissa pour cette découverte.

Thriller, satanisme, religion, exorcisme

De quoi ça parle…

Le corps d'une marginale est retrouvé mutilé dans “la maison du diable”, en effet dans ce lieu les meurtres se perpétue, mais le meurtrier est suffisamment habile pour ne jamais laisser de traces. L'inspecteur Andreas Blycke est totalement obsédé par ces meurtres non élucidés, ne trouvant plus aucun recours il va se tourner vers Esteban un enfant du pays, qui est l'étoile montante des exorcistes à Rome.
L'inspecteur Blycke joue ici sa dernière carte, mais jusqu'où cela va-t-il les conduire?

Ce que j'en ai pensé…

C'est le premier roman de l'auteur, et je peux vous dire qu'il a mis la barre haute, il nous livre ici un thriller mêlant religion, exorcisme et des actes absolument atroces avec une intrigue remarquablement ficelé à côté duquel il ne faut pas passer. Par contre je préfère vous prévenir c'est une lecture sombre qui s'adresse à un public averti car certaines scènes pourraient heurter la sensibilités de certains.

J'ai été happé dès les premières pages par l'intrigue, et une fois commencé il est difficile de poser ce livre tant on veut savoir où l'auteur va nous mener. Il est question ici de crimes atroces non élucidés, des corps mutilés à plusieurs années d'intervalle que l'on retrouve toujours dans cette maison qui est désormais abandonnée. Je vous avoue que je n'aurais pas risqué de mettre un seul orteil dans cette maison tellement je me suis sentie oppressée durant ma lecture! L'auteur nous plonge dans une ambiance pesante, sombre et angoissante.

Les personnages sont bien construits, que ce soit l'inspecteur Blycke ou le prêtre Esteban, et chacune des victimes également. J'avoue qu'il a fait de ce côté-là un travail remarquable sur leur psychologie.

J'ai adoré la construction du récit, moi qui aime particulièrement les retour en arrière et les multiples temporalités la j'ai été servie. Au départ j'avais peur de me perdre un peu, mais pas du tout au fil des pages tous les éléments s'emboîtent les uns aux autres comme des pièces de puzzles. C'est merveilleusement bien orchestré je dois le reconnaître. Seul petit bémol, la fin est peut-être un peu trop ouverte à mon goût!

Le livre est un véritable pavé, et au départ j'ai eu un peu peur par rapport à la longueur des chapitres, moi qui suis une adepte des chapitres courts et pourtant je me suis laissée porter et cela ne m'a pas du tout gêné! La plume de l'auteur est juste magnifique même quand c'est des scènes un peu gores il trouve le bon mot, le bon ton.

Je ne vous en dirais pas plus car vous devez lire ce livre si vous aimez les thrillers!

Connaissez vous ce livre? Avez vous envie de le découvrir?