Critique de benjetpascal

Le Tombeau d'acier est une sorte de thriller grandement teinté d'aventure écrit par le fameux Bear Grylls, héros survivaliste et anciens SAS rendu célèbre par l'émission britannique Man vs. Wild, pour ceux qui connaissent. J'étais assez curieux de ce que ce personnage intéressant avait pu écrire, et une fois le roman refermé j'avoue être pour le moins partagé : alors oui, le roman est parfois plutôt prenant, pas inintéressant et parfois presque cinématographique dans son approche et dans les paysages et les situations qu'il nous laisse imaginer, notamment dans une forêt amazonienne profonde bien décrite. Cependant, il est indéniablement confus. Confus dans les époques et les différentes histoires – réelles ou romancées - qui se chevauchent tout en restant complètement superficielles. Confus tant la plupart des personnages, surgis de nulle part, n'ont que très peu de fond. Confus dans sa conclusion ou son absence de conclusion, enfin, tant l'épilogue n'est en fait que la rampe de lancement d'une suite que je le lirai pas, alors que j'espérais avoir fait l'acquisition d'un roman complet en bonne et due forme. Tout ça sans évoquer les quelques vieilles théories du complot à propos des nazis que je pensais oubliées depuis les années 70 et qui servent de base à la trame. Bon, comment dire : Bear, cher ami, à mon humble tu es indéniablement meilleur quand tu te nourris d'insectes au milieu des crocodiles dans le nord de l'Australie après avoir sauté d'un hélico, ton filon est là et pas ailleurs.