AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 88 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Edward Michael Grylls de son vrai nom, est un alpiniste, aventurier et écrivain britannique surtout connu dans les pays anglo-saxons pour son animation dans l'émision de télévision "Seul contre la nature" ou "Man Vs Wild" en anglais.
Ancien des forces spéciales (SAS), il montre dans son émission comment utiliser les techniques de survie pour se sortir de milieux naturels très hostiles aux 4 coins du monde.
Il est le plus jeune Britannique à avoir gravi l'Everest et figure dans le Guinness des records.
Il a raconte 2 des ses expéditions dans 2 livres qui ont fait la une lors de leur sortie en Grande-Bretagne (livres non traduits en français).

Ajouter des informations
Bibliographie de Bear Grylls   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
De nos jours, on évoque souvent le monde extérieur tel une nature "sauvage", comme si elle se montrait farouche, frustre et violente. Mais ce n'est pas le cas. En fait, plus j'en apprend sur la nature, plus je me rends compte qu'elle est en réalité la seule facette de la vie qui parait ordonnée ; lorsque l'on prend le temps de gratter sous la surface de la flore ou de la faune, lorsque l'on prend le temps d'observer les insectes, on remarque un monde silencieux, toujours en mouvement, changeant, en perpétuelle croissance, en harmonie.
De façon ironique, c'est notre monde humain, qui est vraiment "sauvage" ; il n'y a que dans la nature que l'on perçoit une véritable harmonie. Chez les hommes, on ne distingue que la désunion, l'absence d'objectif : à grande échelle, les nations s'affrontent, mais également les peuples, les croyances ; sur une échelle plus réduite, des entreprises polluent les rivières, tandis que certains individus jettent leurs ordures n'importe où. Voici la vraie "sauvagerie", la vraie cacophonie qui règne sur nos vies. Tout autour de nous, nous avons créé cette brutalité en exploitant ce qui nous était confié. Dans la nature, cependant, il n'existe rien de tel ; pas de cupidité, pas de gâchis, pas de jalousie. Et c'est au creux de cette nature que se nichent les vraies miracles de la vie.
Commenter  J’apprécie          130
Dans la jungle, vous trouverez en abondance tout ce qu'il vous faut pour survivre : nourriture, abri, eau, feu et outils. Laissez-vous porter par ce milieu, ne le combattez pas. Vous faites désormais partie de la chaîne alimentaire, mais rappelez-vous qu'avec votre cerveau, vos aptitudes et votre force, s'ils sont correctement utilisés, vous resterez à son sommet.
Même les serpents venimeux ou les jaguars affamés se contentent en règle générale d'un régime précis et n'en dérogent guère. D'habitude, les serpents n'attaquent que s'ils sont surpris et acculés. Vous pouvez devenir le roi de la jungle si, plutôt que de la craindre, vous apprenez à l'utiliser, à l'aimer. Grâce à cette attitude, vous aurez plus de chance de rentrer chez vous en un seul morceau.
(...)
En fin de compte, le savoir n'est pas l'ingrédient primordial pour survivre dans les environnements extrêmes. Si la connaissance des méthodes de survie se révèle un avantage énorme, en dernier ressort, c'est la volonté de survivre et la capacité d'adaptation qui font la véritable différence.
Commenter  J’apprécie          80
Devant ses yeux, le fouillis de la végétation créait des monstres menaçants dansant une sarabande infernale. Il crut qu'il allait sombrer dans la folie. Le sentiment de désorientation s'était emparé de lui depuis quelques heures, sans doute à cause de la déshydratation, devenue critique, de la douleur de plus en plus insupportable, et des hallucinations.
Commenter  J’apprécie          40
Sutout, ne gardez JAMAIS de nourriture dans votre abri ou dans votre campement, car elle pourrait attirer des visiteurs inopportuns qui risqueraient de vous confondre avec elle.
Commenter  J’apprécie          20
Il lui fallait rassembler ses troupes, apprendre ce qu’ils avaient pu découvrir, étudier le terrain, l’ennemi, la menace, définir une stratégie et agir en conséquence. D’une certaine façon, il était impératif qu’il reprenne l’initiative, que ses décisions soient les siennes et non en réaction spontanée à des événements, fussent-ils tragiques. Il fallait un plan, sinon il courait à l’échec.
Commenter  J’apprécie          10
Entraînez vous et mémorisez ces noeuds.
N'oubliez pas:
Ne pas être capable de défaire un noeud à un moment crucial pourrais s'avérer fatal.
Commenter  J’apprécie          10
Un mental positif reste un élément primordial de toute situation de survie.
Commenter  J’apprécie          10
Les belles choses sont rarement faciles d’accès.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’avais jamais été aussi heureux.
C’est l’effet que fait une bonne décision.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bear Grylls (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..