Critique de zellereb

J'ai bien aimé ce roman coréen, empreint de mystère et d'irréel. Gon est quelqu'un d'exceptionnel, car il est mi homme mi poisson. Il est aussi un peu sauveteur des mers ou des terres. Il a été recueilli au bord d'une rivière dans son enfance par un vieil homme et son petit fils, Nul ne sait qui est Gon, ni d'où il vient, et pourquoi il a été abandonné. D'ailleurs lui non plus ne sait pas tout ça. On sait juste que son corps présente un aspect inhabituel, qui rappellerait celui d'un poisson. Est-ce le résultat d'une mutation ? Est-il né comme ça ? On ne sait pas. Voilà, alors, évidemment, l'histoire ne s'arrête pas à ça, il y a tout une intrigue psychologique qui se déroule autour de la cohabitation de ces trois personnes, qui forment une famille reformée. Des frictions, des étincelles, des mal-êtres et autres rebondissements se développeront, parfois des plus sombres. Les personnages sont bien dessinés, ils ont tous leur drame personnel, leur brisure, et la profondeur de la psychologie est bien écrite, tout en délicatesse. J'ai été touchée, c'est un beau livre à parcourir, avec pas mal de poésie. Une poésie noire.