Critique de emmyne

Ce roman porte bien son titre original Wizard Bakery.

Le plus remarquable dans cette histoire, c'est avec quelle fluidité se mêlent le contexte magique à l'environnement contemporain et réaliste comme s'emmêlent les scènes passées au présent. Les univers se croisent et s'enroulent, dressant un portrait en creux d'une société coréenne dure, encore machiste. Un conte moderne - le merveilleux, la violence des sentiments et la cruauté - dans lequel, justement, le héros adolescent fait régulièrement référence aux contes classiques pour souligner à quel point sa vie n'en est pas un. L'effet miroir et l'ironie du récit sont savoureux.
En affirmant que les belles-mères des contes n'existaient absolument pas, il n'avait pas semblé se rendre compte qu'il n'y avait pas de mot plus violent que absolument. Un conte a beau n'être qu'une fiction, il ne manque pas de cohérence. Les temps changent, mais la nature humaine ne connaît pas de transformation radicale. "

Un conte sans la morale édifiante ou clémente. Une fin ouverte, deux alternatives, des possibles qui évitent l'écueil du positivisme juvénile. Une histoire humaine de fuite et de choix. Et l'évidence de l'existence : comprendre et assumer le passé pour pouvoir se tourner vers l'avenir. Quel qu'il soit.

Le jeune narrateur de ce roman - dont nous ne saurons jamais le nom - est lui-même un personnage de conte. Il peut être considéré comme orphelin, sa mère étant décédée, son père totalement démissionnaire -" Mon père était à lui seul l'incarnation du système patriarcal. Ses manifestations de tendresse étaient aussi rares à mon égard que pour le reste de la famille. " - sa belle-mère incarnant parfaitement le rôle de la marâtre jalouse et maltraitante. Il fuit le domicile familial pour ne pas être sacrifié, accusé du viol de sa demi-soeur. Traumatismes. Pédophilie et prohibition de l'inceste. Accueilli dans la pâtisserie du quartier, il prend en charge la gestion des commandes du site web wizardbakery.com où se vend en ligne des gâteaux magiques, filtre d'amour, poupée vaudou, biscuit du diable à la cannelle...

L'atmosphère de ce roman est sévère - âpre, devrais-je écrire - à peine tempérée par la féminité délicate du personnage Oiseau Bleu. le réalisme l'emporte, la magie n'y est pas celle des histoires de fées. Elle est une force en équilibre, une responsabilité, à l'image de la vie. La pâtisserie n'est pas un lieu enchanteur hors du monde - plaintes et intervention policière derrière la vitrine et arrière-cuisine relevant plutôt du cabinet gothique - comme en témoigne la personnalité originale et complexe de ce sorcier bourru et fataliste, prisonnier volontaire et solitaire de ses pouvoirs. Une mission plus qu'une vocation.

Scènes et émotions brutes, rythme soutenu et prenant, un roman au goût doux-amer, magique et désenchanté, une belle découverte, un coup de coeur.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..