AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Don Camillo et les contestataires (3)

Le dernier livre de Giovanni Guareschi est aussi le plus actuel. Une fois de plus, Don Camillo se heurte à l'histoire et s'en prend, à présent, à la nouvelle génération qui conteste toutes les valeurs établies. S'il doit s'occuper de Cat, sa jolie nièce, explosive égérie d'une bande de blousons noirs campagnards, reine de beauté et parachutiste, il doit aussi affronter Don Chichi, prêtre de choc nouveau style, qui veut bouleverser sa petite paroisse.
De son côté, Peppone, son inséparable ennemi, se voit attaqué par les maoïstes qui le traitent de révisionniste.
Le vieux curé et le vieux communiste se donneront la main pour faire face à la contestation, qu'elle vienne des beatniks, de l'église nouvelle ou de Mao. Mais dans ce tourbillon d'affrontements cocasses, le bon sens inébranlable de Don Camillo finira, comme toujours, par triompher.
(quatrième de couverture)
Commenter  J’apprécie          30
Voilà pourquoi les jeunes s'éloignent de l'Église: parce qu'elle leur parle seulement de mort; parce qu'elle enseigne uniquement à mourir et non à vivre; parce qu'elle dénie à l'homme tout droit, en l'accablant de devoirs; parce qu'elle n'admet pas le bonheur sur la terre et le renvoie au paradis, alors que ceux qui vivent selon la loi de Dieu et de la solidarité sociale trouvent également leur bonheur ici-bas. Parce qu'elle engendre de noirs corbeaux qui tiennent pour péché mortel l'heureux et innocent gazouillis d'oisillons qui chantent à pleine gorge la gloire du Seigneur.
Commenter  J’apprécie          20
Don Camillo opina : Tu as raison camarade. Il est plus facile d'étrangler un enfant que de l'éduquer.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}