Critique de frandj

Avant de commenter les aventures du curé "réactionnaire" Don Camillo et du maire communiste Peppone, il me semble important de planter d'abord ce décor,. le livre a pour cadre un village italien, dans la plaine du Pô. L'époque est agitée: l'Italie meurtrie par la seconde guerre mondiale semble à la croisée des chemins. Les "Rouges" sont en position de force dans la région, ils sont soutenus par un prolétariat rural particulièrement misérable. Les petites histoires composant le livre, si plaisamment racontées, pourraient nous faire oublier leur contexte social et politique très tendu.

Ceci dit, presque chaque chapitre est un régal d'humour et de fantaisie. On y raconte des batailles homériques entre adversaires politiques, des mauvais tours que joue le curé au maire et à ses amis, des intermèdes où des personnages extérieurs au village, comme celle de l'évêque. Don Camillo, naturellement, a le beau rôle, même s'il exagère souvent ! Mais on y trouve aussi de la délicatesse et de la finesse. Par exemple, les dialogues du curé avec le Christ sont délicieux, les dernières volontés de la vieille institutrice royaliste sont émouvantes, l'amour fou d'un Roméo et d'une Juliette tout à fait opposés (sur le plan politique) est tragi-comique. le ton varie très vite, d'un chapitre à l'autre. En tout cas, on a affaire à des Italiens, impulsifs, dont le sang est chaud et qui apprécient las confrontations théâtrales.

C'est donc un petit chef d'oeuvre, qui a eu beaucoup de succès autrefois et qui se trouve maintenant un peu oublié. Ce livre mérite largement d'être lu (ou relu), sans se référer au film qui en a été tiré.