Critique de Bruxellensia

Han van Meegeren (1889 - 1947) peintre hollandais au caractère difficile, connait de brèves heures de gloires aux Pays Bas et en France mais se brouille avec nombres de critiques qui cessent de défendre son oeuvre. Peu doué mais affichant de grandes ambitions, il a du peindre des portraits pour des raisons alimentaires. Il était réfractaire à toute modernité dans l'art. Il ne jurait que par la peinture du 17è siècle et particulièrement Jan Vermeer dont on ne connait que très peu de choses.
En 1932, installé sur la Côte d'Azur, l'heure de la vengeance a sonné. Par amour du geste de peindre et seulement pour cela, il se met à fabriquer de faux Vermeer avec une méticulosité et une technique parfaite au point de duper les meilleurs experts. Mais la guerre 40-45 vient brouiller les pistes. le Maréchal Göring entre en possession d'une des toiles de van Meegeren /Vermeer. La supercherie est démasquée lorsque les Aliiés mettent la main sur l'incroyable collection d'art de Göring et enquêtent sur les propriétaires des tableaux en vue de leur restitution. van Meegeren fut inquiété pour collaboration avec l'ennemi à la suite de quoi il avoua son forfait. Finalement, il fut condamné à un an de prison seulement. S'il était effectivement un faussaire, il avait cependant dupé Göring et pour cela s'est attiré la sympathie du public.
La lecture est assez ardue. le texte dense jongle entre des détails fouillés sur ce l'on sait de la vie de Vermeer, l'admiration de Marcel Proust pour Vermeer et les techniques utilisées par van Meegeren.