Critique de lehibook

1863 en Calabre. L'unité italienne est loin d'être un long fleuve tranquille , les militaires piémontais sont considérés comme des occupants et se voient confrontés à une guérilla menée par des bandes de paysans sans terre, des soldats déserteurs et autres rebelles. Dans le roman , ce conflit d'une extrême sauvagerie s'incarne dans l'affrontement entre le major Albertis , soldat chevronné, et Evangelista Boccadoro , chef de bande charismatique motivé par un désir de vengeance. On y retrouve les caractéristiques des guerres coloniales , violence inexpiable, mépris de l'adversaire teinté de racisme dans le paysage grandiose et d'une extrême rudesse de la Calabre . L'auteur prend soin de peindre la profonde misère des populations locales , leurs coutumes , les raisons de leur colère et d'inscrire son récit dans la longue et riche histoire de la région . de même , les soldats sont montrés sans manichéisme. On rejoint ainsi une réflexion générale sur la guerre et des aperçus sur une possible origine du « problème méridional » de l'Italie moderne. Un roman très dur et impressionnant.