AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Radwan74


Quand j'ai lu le sous-titre de ce recueil de nouvelles, « 8 nouvelles pour (ré)inventer l'histoire », je m'attendais à lire 8 uchronies… mais le titre est plus explicite sur le contenu de l'ouvrage. « Et si jamais… » regroupe une uchronie certes, mais c'est plutôt un ensemble d'histoires qui permettent d'explorer l'inattendu et le destin. le principal défaut de ce livre est que les nouvelles sont extrêmement courtes, ce qui ne permet ni de s'attacher au récit, ni aux personnages et ni au monde créé par l'auteur. Certaines nouvelles sont très prometteuses mais il est bien dommage d'avoir seulement une fraction infime d'un univers qui aurait mérité d'être plus développé…
C'est le cas de « Réseaux sociaux » qui explore un monde où les gens sont obligés d'être sur les Réseaux sociaux et de poster régulièrement des éléments de leur vie. Une sorte de contrôle de la population par la population en elle-même - un Big Brother revu à la sauce Facebook - gare à celui qui ne post pas la photo de son petit déjeuner ou ne post pas une publication régulièrement… j'ai adoré la nouvelle qui explore des idées passionnantes, il y a de quoi en faire un roman dystopique et plein d'intrigues ! J'espère que l'auteure aura l'idée d'en écrire un !
Canicule nous raconte l'histoire d'une étudiante dans un monde où le réchauffement climatique est devenu insoutenable. Autant l'histoire est peu passionnante, autant la description de ce monde apocalyptique est intrigante : la vie sociale est décalée au soir (chaleur oblige), la population se terre dans les sous-sols, les habitants du sud de la France migrent dans le Nord et se voient accueillis dans les couloirs du métro parisien désormais à l'arrêt, les autorités martèlent le message de boire, boire, boire régulièrement… encore une fois, l'univers créé par l'auteur mériterait un récit développé dans un roman.
L'uchronie « tout va bien ! » est trop courte pour vraiment comprendre les tenants et les aboutissements du changement de réalité. On comprends qu'il s'est passé quelque chose avec Louis XVI qui a permît à la royauté de perduré en France, et on se retrouve dans une Pays qui subit toujours le bon vouloir des seigneurs : obligation de travail gratuit, dépenses de la cours, taxes… saupoudré de People avec le mariage du Roi. Rien de bien passionnant.
« Oubliez la Lune » est une sorte de testament du dernier homme à être allé sur la Lune et qui reporte un événement qu'il a vécu sur cet astre… le style ne m'a pas convaincu, d'autant que l'histoire reste trop évasive.
« Stage de rupture » rentre dans la catégorie « et si… » car le choix des parents d'un ado va jouer sur le destin de nombreux autres. L'histoire « et si, et si, et si… » pousse l'idée à son paroxysme en suivant le destin de personnes liées les unes aux autres pour au final donner naissance à quelqu'un qui ne s'imagine pas toutes les circonstances qui ont du se produire pour en arriver à lui… et lui-même, ce qu'il décidera, aura des conséquences sur des milliers d'autres futures personnes. 2 nouvelles qui ne souffrent pas d'un traitement trop court, la nouvelle est l'idéal pour ce genre de sujet, et l'idée de l'auteur est très intéressante, partant de l'homme préhistorique à nos jours…
« L'origine du monde » est une histoire de fourmis qui voient la bombe atomique d'Hiroshima leur tomber dessus et les renvoyer dans le passé… où elles décideront du destin des hommes. La partie où les fourmis critiquent la nature humaine est intéressante mais j'ai trouvé dommage que l'auteur soit parti sur un récit de voyage dans le temps. Ou plutôt, un voyage dans le futur aurait été plus judicieux pour marquer le destin croiser des hommes et des fourmis.
Enfin, « poules mouillées » est un petit récit plutôt loufoque et sans aucun but. Effectivement, cela sciés très bien à la nouvelle, mais je n'y trouve aucun intérêt… une sorte de gag en 8 pages… trop long.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}