Critique de PetiteNoisette

Dans ce petit livre le narrateur est un collégien fâché avec l'école. Il écrit des lettres, des lettres imaginaires qu'il adresse à ses parents, à la déléguée de sa classe, à un prof, au Ministre de l'Education, à une inconnue et à sa petite soeur; ainsi qu'une véritable lettre pour son ancienne prof des écoles.
Je suis assez déçue par cette histoire qui mélange un peu tout. On parle de "cancre", de "mauvais élève" et en même temps de ses difficultés. Là, bien sûr, c'est mon côté prof qui parle mais je ne me suis pas du tout laissé convaincre par ces arguments. A en croire ces lettres, tout le monde ou presque s'est associé pour que cet élève rate sa scolarité. Personne ne l'a aidé quand il a commencé à avoir des difficultés et on l'a même plutôt enfoncé.

C'est le genre de texte qui m'énerve profondément vu les heures que l'on passe, dans mon bahut, en réunion pour s'occuper des cas comme ça, que ça soit pour des difficultés scolaire ou par un manque d'appétence pour X raison; vu la bienveillance dont on doit toujours faire preuve, que ça soit face à l'élève, sur ses copies, sur son bulletin... D'ailleurs, sur les nouveaux bulletins, nous n'avons plus le droit de mettre de choses négatives !!

Bref, je sais bien que ce n'est qu'un petit livre sans prétention de révolutionner le système mais oui, ça m'énerve de voir qu'encore une fois on tape sur les profs (sauf une parce que dans une scolarité chacun à bien rencontré UN prof qui était sympa), comme si les profs n'étaient là que pour casser les élèves ne difficulté et ne s'occuper que des "collabo" comme la délégué du bouquin.

Bref, je suis énervée ;-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..