Le livre est minuscule. Je l'ai lu debout devant l'étal de de la bibliothèque, rayon jeunesse, et quand je l'ai reposé, j'ai eu beaucoup de mal à ravaler mes larmes. Ce petit livre m'a touchée en plein coeur.
Les paroles sont dures, sans concession, mais tout autant emplies de douleur, d'affection et de désespoir.
Le narrateur, jeune collégien, imagine les lettres qu'il rêverait d'écrire, à ses parents, à ses camarades, à son école, à sa petite soeur, pour parler de sa souffrance de cancre, de son indifférence qui n'est que feinte, de sa colère de subir des heures, des jours et des années de classe dans lesquelles il ne comprend rien et qu'on lui reproche ensuite son agressivité.
Heureusement, tout n'est pas si négatif, car il y a bien une enseignante qui lui a presque fait aimer l'école, mais qui, surtout, reconnaissait l'intelligence de chacun et l'encourageait.

Ce petit livre me donne surtout envie de remercier les enseignants qui croient en leurs élèves, quels qu'ils soient,
et d'être là pour eux pour leur redonner confiance, les sortir de cette souffrance.
Je voudrais juste ajouter que je ne me sens pas directement concernée par le sujet, je n'étais pas une "mauvaise élève", mais le fait est qu'il m'a vraiment touchée.
Chers parents... "c'est un désastre"
Chère Coline .... "... cette fois tu t'es surpassée.."
Cher Monsieur Gunter... " C'est vous qui avez insisté, au conseil de classe, pour me coller un double avertissement"
Chère Ministre de l'Éducation .... " Vous m'appeliez gentiment élève en difficulté..."

En sept lettres un enfant explique ce qu'il vit dans son univers estampillé cancre ...
Sur son parcours chaotique il explique sa douleur et son besoin de s'accrocher à un espoir minime pour s'en sortir.
Pour cela il suffira peut-être d'une seule main tendue mais qui pourra peut-être changer sa vie.
On lui espère un bel avenir à ce cancre qui sait si bien dire le ressenti de centaines d'enfants...
Lettres d'un mauvais élève. Encore un petit poche de belle qualité. L'écriture est un chemin vers l'espoir, même si le gamin règle ses comptes sans langue de bois tant sa blessure est grande. Lui le banni de l'éducation.
" Je le sais, c'est de ma faute aussi.
j'aurais pu faire un effort.
Je n'ai pas su."
A conseiller à tous, profs, parents, élèves, ministre de l'éducation...
Un roman sensible et émouvant. Un grand moment de lecture que ces quelques pages pour 3€90.
Gaïa Guasti a écrit là un tout petit livre d'une grande force, sur le thème de l'exclusion scolaire.

Le narrateur écrit sept lettres à des destinataires bien différents : des parents dépassés par un quotidien de misère à l'instit démissionnaire, en passant par la camarade d'école cruelle ou un ministre de l'éducation nationale adepte de paroles dans le vent.

Trois de ces sept personnages auront un impact très fort sur son futur : sa petite soeur Miette pour laquelle le narrateur rêve d'une vie différente, une inconnue croisée dans un bus qui a montré au narrateur que la lecture pouvait être l'échappatoire d'un quotidien morose, et surtout Mme Bernard, professeur attentive et disponible.

Ce court roman épistolaire est d'abord très émouvant. Il y a peu de pages, et pourtant l'empathie que l'on ressent pour le narrateur est immédiate.

Il a aussi le mérite d'interroger sur les causes de l'exclusion scolaire, qui gagne du terrain dans les écoles, et sur les différentes façons d'y remédier. Et loin d'être à charge du système en général et des enseignants en particulier, il permet de se faire un avis nuancé sur la question.

Enfin, la forme choisie par Gaïa Guasti est novatrice : six lettres bien écrites, que le narrateur se contente de rédiger dans sa tête (comme l'on fait parfois lorsque l'on a des choses à dire mais que l'on n'ose pas les formuler à voix haute) et une lettre qu'il écrit réellement.

Petit livre par le nombre de pages et le prix, mais un grand roman par la forme et le message.
Je vous invite à lire le billet de Myriam3 qui, grâce à son enthousiasme, m'a permis de découvrir ce texte.
A ses parents, à la déléguée de sa classe, à son professeur, à la Ministre même, ce mauvais élève (nous ne connaîtrons pas son nom) écrit. Et à travers ses lettres, c'est son portrait qui se dessine.
Le roman est très court, c'est le choix de la collection, et a beaucoup de succès chez ces "mauvais élèves" qui se sentent peut-être reconnus et y trouveront peut-être un soutien.
Résumé : M. est un collégien mauvais élève. Il va écrire plusieurs lettres pour expliquer comment il voit et comment il ressent cela.

Mon avis : Sept lettres à lire à voix haute pour faire comprendre ce que le cancre, le mauvais élève, ressent face à ses difficultés qui deviennent de plus en plus insurmontables, et qui font baisser les bras.

M. ressent beaucoup de tristesse face à ses mauvais résultats, et voit la déception de ses parents, ressent aussi de la rage par rapport à la déléguée qui ne l'a pas soutenu, le professeur principal qui ne croit pas en lui.

Heureusement, il y des lueurs d'espoir, comme quand il revoit son ancienne institutrice, ou quand il pense à sa petite soeur. de quoi lui donner l'idée d'appeler au secours.

Sept lettres courtes et incisives, qui font réfléchir à ceux qu'on qualifie de cancres, et montrent leur souffrance.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Dans ce petit livre le narrateur est un collégien fâché avec l'école. Il écrit des lettres, des lettres imaginaires qu'il adresse à ses parents, à la déléguée de sa classe, à un prof, au Ministre de l'Education, à une inconnue et à sa petite soeur; ainsi qu'une véritable lettre pour son ancienne prof des écoles.
Je suis assez déçue par cette histoire qui mélange un peu tout. On parle de "cancre", de "mauvais élève" et en même temps de ses difficultés. Là, bien sûr, c'est mon côté prof qui parle mais je ne me suis pas du tout laissé convaincre par ces arguments. A en croire ces lettres, tout le monde ou presque s'est associé pour que cet élève rate sa scolarité. Personne ne l'a aidé quand il a commencé à avoir des difficultés et on l'a même plutôt enfoncé.

C'est le genre de texte qui m'énerve profondément vu les heures que l'on passe, dans mon bahut, en réunion pour s'occuper des cas comme ça, que ça soit pour des difficultés scolaire ou par un manque d'appétence pour X raison; vu la bienveillance dont on doit toujours faire preuve, que ça soit face à l'élève, sur ses copies, sur son bulletin... D'ailleurs, sur les nouveaux bulletins, nous n'avons plus le droit de mettre de choses négatives !!

Bref, je sais bien que ce n'est qu'un petit livre sans prétention de révolutionner le système mais oui, ça m'énerve de voir qu'encore une fois on tape sur les profs (sauf une parce que dans une scolarité chacun à bien rencontré UN prof qui était sympa), comme si les profs n'étaient là que pour casser les élèves ne difficulté et ne s'occuper que des "collabo" comme la délégué du bouquin.

Bref, je suis énervée ;-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
C'est un texte choc qui met en évidence la souffrance des élèves qui ne comprennent pas et sont en échec à l'école : ces mauvais élèves qui ne sont pas tous des fainéants mais parfois aussi des naufragés.
A travers différentes lettres adressées (au moins par la pensée) à d'autres protagonistes, le collégien, héros de ce court roman évoque sa relation à l'école et aux enseignants, à ses parents et à sa petite soeur. Poignant.
Ce court roman épistolaire est constitué de sept lettres qu'un mauvais élève écrit à ses parents, sa déléguée de classe qui l'a humilié, un professeur, la Ministre de l'éducation, une inconnue enceinte dans le bus, sa petite soeur et son ancienne institutrice qui l'a toujours soutenu. Alors, nous parlons de cancre, mais attention, rien avec un Ducobu ou un Titeuf. Il n'a rien de comique. Au contraire, c'est particulièrement dur. Ce qui l'envahit n'est pas de l'indifférence même s'il fait comme si. Il est empli d'un sentiment de nullité, d'une déprime noire. On le sent comme pris dans un cercle vicieux : comment s'en sortir à présent que tout le monde a baissé les bras, que tout le monde s'est habitué, que personne n'attend plus rien de lui ? C'est sombre et triste et pourtant c'est la réalité. Ces lettres, toutes remâchées dans sa tête (sauf la dernière qu'il osera écrire), sont un véritable cri du coeur.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Quel court roman fort et poignant ! On est tout d'abord assez mal à l'aise à la lecture de la première lettre, puis on comprend le mal-être et la souffrance de ce jeune garçon... Les difficultés sont pour lui de plus en plus insurmontables, on s'indigne que rien ne soit fait pour cet élève, et on se remet en question : comment accompagner au quotidien ces élèves en détresse et en grande difficulté ? Comment chaque jour les inclure dans une société à double vitesse ? Je pense à tant de mes élèves... Heureusement, une lueur d'espoir en fin de roman... A faire lire à tous !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Tout petit livre sous la forme de sept lettres qu'un élève, certes mauvais à l'école mais non dépourvu de clairvoyance et d'intelligence, rédige mentalement à ses parents, sa soeur, son professeur, la ministre de l'éducation nationale…Avant de prendre la plus et de se jeter à l'eau afin de demander de l'aide.
Très beau petit livre qui nous fait réfléchir, nous, parents, sur notre condition d'adulte…et notre rapport à l'autorité et à la hiérarchie.