Critique de l-ourse-bibliophile

Ce court roman épistolaire est constitué de sept lettres qu'un mauvais élève écrit à ses parents, sa déléguée de classe qui l'a humilié, un professeur, la Ministre de l'éducation, une inconnue enceinte dans le bus, sa petite soeur et son ancienne institutrice qui l'a toujours soutenu. Alors, nous parlons de cancre, mais attention, rien avec un Ducobu ou un Titeuf. Il n'a rien de comique. Au contraire, c'est particulièrement dur. Ce qui l'envahit n'est pas de l'indifférence même s'il fait comme si. Il est empli d'un sentiment de nullité, d'une déprime noire. On le sent comme pris dans un cercle vicieux : comment s'en sortir à présent que tout le monde a baissé les bras, que tout le monde s'est habitué, que personne n'attend plus rien de lui ? C'est sombre et triste et pourtant c'est la réalité. Ces lettres, toutes remâchées dans sa tête (sauf la dernière qu'il osera écrire), sont un véritable cri du coeur.
Lien : https://oursebibliophile.wor..