Critique de dedanso

Par chez moi, dans mon petit village loir-et-chérien, la clinique de la Borde est encore bien connue. Je suis passée devant un nombre incalculable de fois, elle fait partie de mon paysage. Sans compter que j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises l'un des fils de Félix Guattari dans le cadre de mon travail. C'est donc avec une certaine tendresse que j'ai abordé ce petit livre qui m'a été offert par ma mère.

Emmanuelle Guattari nous propose un retour en arrière, au temps de sa jeunesse passée au sein de la clinique expérimentale de la Borde, au début des années 60. Elle a choisi pour ce faire de nous raconter quelques souvenirs. Ces scénettes qui ne suivent pas d'ordre particulier (ni chronologique ni thématique) sont empreintes de mélancolie, de tendresse pour la clinique, ses pensionnaires, les paysages de Sologne et la famille de l'écrivain.

J'ai aimé explorer la nature le temps de quelques pages, braver les interdits (pourtant peu nombreux au regard des grandes libertés dont bénéficiaient les enfants de la Borde), partager quelques moment d'histoire (Grande histoire ou histoire intime) aux côtés de cette famille un brin extravagante. La plume très élégante d'Emmanuelle Guattari est tendre, douce, poétique et ne manque pas d'humour.

Cependant, je pense que ce livre trouvera beaucoup plus de résonance en ceux qui sont géographiquement proches de la clinique ou de la famille Guattari qu'auprès des autres lecteurs.
Car vous n'y trouverez pas de récit précis et détaillé de la vie au sein de la clinique, ni de préceptes psychanalytiques, non plus d'éléments historiques ou sociologiques.
Vous devrez vous contenter de partager quelques souvenirs intimes d'une enfance heureuse, un peu décalée sans doute, avec Emmanuelle Guattari.
Ça peut paraître peu. Ça m'a paru déjà bien.