Critique de Eve94

Eve94
24 février 2018
On ne peut pas parler de "huis clos"...et pourtant ! Une ambiance hivernale où nous sommes les témoins de la montée du niveau de la neige, révélée par la graduation des chapitres ; 2 hommes que rien ne prédestinait à ce qu'ils se rencontrent sont contraints de passer l'hiver dans cette cabane isolée. le plus âgé assiste l'autre dans une longue convalescence.
Leur survie dépend pour beaucoup des habitants du village.
L'atmosphère cotonneuse, le froid ambiant, les nombreuses difficultés du quotidien, l'isolement, la cohabitation contrainte, n'empêchent pas les discordes, la stratégie, le secret, la suspicion et les divergences.
Un texte superbement écrit où les mots sont choisis et rendent les silences vibrants, les descriptions visibles. On "écoute le silence" qui pèse et donne l'intensité de la vie partagée; On est avec eux dans cette nature si belle et tellement puissante qu'elle nous ramène à ce que nous sommes...
J'ai beaucoup aimé ce livre , à la superbe couverture, et eu le privilège de rencontrer l'auteur aussi généreux de ses paroles enthousiastes que du partage de ses émotions. Une belle rencontre littéraire et humaine; Merci Babelio et les Editions de l'Observatoire.