Critique de Bluerock

Un village enseveli sous la neige se retrouve coupé du monde extérieur en raison d'une panne d'électricité qui se prolonge. Un vieillard, Matthias, se voit obligé de veiller sur un homme qui a eu un accident de voiture et dont les jambes sont immobilisées. Pour Matthias, c'est le prix à payer pour obtenir une place dans le convoi qui lui permettra d'aller retrouver sa femme au printemps. Les deux hommes vivent dans une sorte de véranda rattachée à une immense maison. Et le niveau de la neige monte inexorablement. de temps en temps, les villageois apportent du bois et des réserves de nourriture à Matthias. Tout le village est prisonnier de cet hiver rigoureux qui n'en finit pas et les vivres se font rares. Des rivalités et des trahisons apparaissent au fil des semaines. Pour les deux hommes, la cohabitation n'est pas facile, ils communiquent peu mais sont obligés de s'entraider dans cette nature froide et hostile. On souffre du froid avec les deux hommes, on ressent la tension due à l'isolement et l'angoisse monte. A vrai dire, il ne se passe pas grand chose, mais j'ai été captivée par l'ambiance de ce roman insolite. Une lecture pour laquelle les avis seront très certainement divergents d'un lecteur à l'autre. J'ai aimé ce roman qui porte fort bien son titre : le poids de la neige.