Critique de pyrouette

Il voulait voir son père. C'est pour ça qu'il est revenu dans son village natal. En arrivant il a eu un accident et s'est brisé les deux jambes. Il ne savait pas que son père était décédé récemment. Il ne savait pas que ce village rescapé, d'on ne sait quoi, n'avait plus d'électricité, n'était plus ravitaillé. Il ne restait que quelques habitants, ceux qui n'ont pas réussi à partir. L'hiver est là, la neige et le grand froid aussi. Un vigile, le pharmacien et la vétérinaire récupèrent l'accidenté et après réflexion décident de le confier à Matthias, un vieil homme, arrivé il y a peu, qui squatte la véranda d'une maison à une heure du village. Pour que Matthias accepte de s'occuper de lui, ils lui proposent une place dans un véhicule dès que possible pour qu'il puisse retourner en ville, du bois pour se chauffer et des vivres. Retourner en ville est comme une obsession pour Matthias, sa femme y est hospitalisée, le reste va lui faciliter la vie en attendant. Il accepte.

Au début notre narrateur dort beaucoup assommé par les médicaments prescrits. Puis petit à petit il reprend vie, reste immobilisé, regarde par la fenêtre en observant la nature figée par la neige et le froid, refuse de parler à Matthias qui monologue en cuisinant, en le soignant.

Régulièrement un habitant du village ramène des provisions, du bois, des médicaments, boit un café, discute de la situation avec Matthias et redescend au village.

Matthias règle sa journée avec des rituels. Instinctivement il sait que cela l'aidera.

La narrateur observe, écoute, ne répond pas et attend. Peu à peu il retrouve l'usage de ses jambes.

L'ambiance est pesante, glaçante et pourtant chaleureuse. Malgré les conditions de vie, on se sent presque bien à l'abri dans cette véranda. La cohabitation évolue, la solidarité des habitants n'existe plus, il n'y a plus d'espoir dans ce village et personne ne sait ce qui se passe plus loin dans les autres villages. Certains se sauvent, d'autres se terrent. le narrateur et Matthias doivent se débrouiller seuls.

Encore une lecture addictive. L'évolution des rapports entre ces deux hommes est passionnante. le décor est planté d'une telle façon qu'on est transporté dans ce village.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..