Critique de croquemiette

Nous sommes quelque part au Québec, ou dans un pays froid, très froid, et neigeux, très neigeux, où l'électricité et le confort qu'elle apporte n'est plus q'un doux souvenir.
Le narrateur a eu un accident, il ne peut plus marcher et se retrouve avec Mathias, un vieil homme vaillant, qui accepte de s'occuper de lui en échange d'une place dans un bus pour la ville quand le printemps sera revenu.
On assiste à la vie en huis-clos de ces deux hommes. Comment il survivent au froid, à cette neige écrasante dont on suit le niveau de chapitre en chapitre. Comment ils survivent à la faim. A la douleur et à la solitude.
J'ai aimé ce roman, très humain. Humain au sens où on est face à deux personnes, deux psychologies différentes, qui essaient de s'entendre et de vivre ensemble malgré des conditions extrêmes et un avenir incertain. Ils tentent de s'apprivoiser, mais ce n'est pas simple de faire confiance quand on lutte pour sa survie.
La lecture, les parties d'échec et l'alimentation du poêle en bois rythment leur quotidien.
L'écriture est superbe. On s'y croirait. Cette image de neige, d'une blancheur extrême, contrastant avec le noir des arbres, vous reste en mémoire bien après avoir fermé le livre.
Une belle découverte que cet auteur qui a reçu le prix France-Québec 2018.