Critique de 1967fleurs

La vie est étrange, elle nous met parfois dans des circonstances inédites...et c'est là qu'après avoir accepté de vivre l'inattendu qu'elle nous délivre la récompense de sa beauté.

Dans cette région lointaine, une maison est isolée du reste du village, plus d'électricité et la neige tombe en abondance et prend des hauteurs vertigineuses, menaçantes, elle grignote en dangerosité un peu plus tous les jours.

Sous le poids de la neige, deux hommes se rencontrent, l'un est valide Matthias le plus âgé, puis le narrateur (qui n'a pas de nom), un jeune grièvement blessé dans un accident de voiture.

Il y a un deal avec les gens du village : Matthias doit prendre soin de son congénère durant tout l'hiver, en échange d'une place dans un convoi au printemps pour aller retrouver sa femme malade.

Comment vont-ils composer ensemble ?

On a l'impression qu'il ne se passe rien, mais c'est dans le quotidien que tout surgit, c'est là que se passe leur survie et leur relation. C'est un roman sur l'attente, la patience, le silence, le don de soi, la dépendance, la résilience.

Face à cette météo de plus en plus dangereuse et hostile, l'étau se resserre, vont-ils s'en sortir ?

"Nous sommes dans le ventre de l'hiver, dans ses entrailles. Et, dans cette obscurité chaude, nous savons qu'on ne peut jamais fuir ce qui nous échoit"

"Je rassemble mon courage et me retourne sur le dos, les bras en croix, les paumes vers le ciel. Autour de moi les ténèbres rôdent. La nuit a faim. Et les flocons sont carnivores"