Critique de Mimeko

Un village enneigé, isolé à la suite d'une coupure d'électricité...Les quelques habitants confient un jeune homme accidenté, ses deux jambes ayant subies de nombreuses fractures, à un homme plus âgé, hébergé dans la véranda d'une maison déserte. Commence une cohabitation entre les deux hommes, le plus vieux soignant le plus jeune, dans l'attente du retour de conditions climatiques plus favorables leur permettant de partir. Mais la neige, le froid, le vent vont compliquer leurs projets.

Le Poids de la neige n'est pas qu'un roman d'ambiance, c'est aussi un roman psychologique et un roman d'apprentissage où les deux protagonistes vont passer par toutes les relations et les sentiments, entraide, collaboration, rivalité, altercation dans un huis-clos forcé, atemporel, au gré de cette neige qui assourdit les bruits et ralentit les gestes.
Christian Guay-Poliquin réussit avec une écriture simple et poétique à décrire sentiments et rapports de force, paysages et sensations de froid, attentes et découragements, en brossant les portraits psychologiques très justes des deux prisonniers.
Un roman acheté au hasard, un écrivain que je pensais beaucoup plus âgé tant il fait preuve de maturité, mais qui en fait, est trentenaire.....
Une très belle surprise et un écrivain à suivre.