Critique de leslivresquejaime_

Feu.
Feu de joie, feu de Dieu, feu de camp, feu de forêt, feu de cheminée, feu d'amour, feu destructeur...
Le feu c'est "la mort et la vie contenues dans un même miracle, et cela, que je sois un feu intérieur ou extérieur (...)" selon les mots de l'auteure.
Le roman se découvre au travers de 3 narrateurs qui se succèdent : Condurcer, l'auteure et un juge.
Les trois histoires s'entremêlent pour n'en dévoiler qu'une, cachée au coeur des trois histoires réunies : un mouvement de fougue, et une jeunesse, désireuse de casser les codes que la société lui impose. Non sans mal, d'ailleurs, au risque de se prendre au piège des dictats et des tentations les plus dévastatrices.
En plus d'une narration très habile, je découvre une histoire que je ne connaissais pas : la révolte du bagne pour enfants de l'île du Levant.

Ce roman nous interroge sur la question de la responsabilité, tant individuelle que collective.
L'auteure va même jusqu'à interroger la responsabilité du "feu", élément controversé, oscillant entre bien et mal. Les choix que nous prenons sont-ils dépourvus de toute influence? Si non, à quel point sommes-nous responsables des faits et gestes que nous prenons? Y a t'il des "fautifs"?

Merci à Babelio pour cette Masse Critique. Ce fut une belle découverte !