Critique de granada

Ni livre de souvenir, ni roman, ni enquête , le livre d' Héloïse Guay de Bellissen est cependant un peu tout cela. Elle se souvient de son adolescence dans les années 90, avec sa bande de copains: » Ceux de la Table ». Elle utilise des passages d'interrogatoires après l'incendie dramatique en 1866 qui détruisit la colonie pénitentiaire de l' Ile du Levant , tuant 13 jeunes dont elle imagine les pensées, les sentiments.
Une alternance de courts chapitres nous permet de suivre aisément les différentes histoires.
Ceux de la Table, ce sont ses copains d'alors et les réflexions qu'elle se fait aujourd'hui, avec le recul, sur cette période de sa vie.
Boule-de-neige, c'est le « témoignage « imaginaire d'une des jeunes victimes.
Le juge, c'est le point de vue de celui qui va devoir juger ceux qui ont fomenté la révolte.

On imagine bien ce que fut la vie dans ces centres qui sur le papier , se voulaient éducatifs , mais n'étaient en fait que des lieux de violence pour des gamins déjà maltraités par la vie ou leurs familles. Orphelins, petits délinquants, enfants livrés à eux mêmes, tous envoyés sur l' Ile pour y apprendre un métier mais surtout pour « débarrasser les villes des abandonnées s'offrir une main d'oeuvre bon marché ». Un de ces centres a d'ailleurs perduré jusqu'en 1977 à Belle Ile.
La vie des ados de 1993 nous est plus familière : le sentiment de n'avoir pas de futur (slogan de l'époque : No futur), de refuser d'être comme leurs parents, d'appartenir à la société… une bande d'ados qui snobaient l'école, qui traînaient ensemble en écoutant de la musique. Un petit groupe mixte sans chef dit l'autrice, mais avec un leader quand même :Don, menteur, tricheur, séducteur, traficoteur, voleur…..
Les deux colonies se télescopent dans la mémoire de l'actrice car c'est Don qui ayant assisté à un cours d »histoire , parle au groupe de cette colonie pénitentiaire et utilise l'expression Boule-de-neige .
Evidemment, on ne peut les comparer: les enfants de l' Ile du Levant n'avaient pas choisi d'y être; ceux de la Table choisissaient en grande partie de ne rien faire à l'école, ne subissaient pas une discipline féroce . Pourtant ils ont eu des points communs , que l'actrice met en lumière dans son récit.
C'est un livre que j'ai trouvé intéressant ; j'y ai découvert cet évènement épouvantable de l' Ile du Levant, il m'a permis de replonger dans la période des années 90 (celle de l'adolescence de mes enfants) , avec ses chanteurs et musiciens fétiches: Kurt Cobain, Radio Head….
Merci aux Editions Seghers et à Babelio.